Le design s’ancre à la Belle de Mai

C’est une certitude pour Marseille Innovation : design et innovation font un mariage parfait pour tirer la croissance.

« C’est un élément de créativité et de distinction qui permet souvent de faire la différence », estime René Ragueb, professeur d’arts appliqués en DSAA design (diplôme bac+4 qualifiant de jeunes désigner) au lycée Jean Perrin et coordinateur du MAAD (Marseille Arts Appliqués Design). Pour la deuxième année, il vient de clore l’exposition  dans le vaste hall d’accueil de la pépinière de la Belle de Mai des projets de fin d’étude d’une trentaine de ses étudiants : des maquettes et prototypes pour un produit, un aménagement d’espace ou un événement. « Notre objectif partagé est de mettre en contact de jeunes designers en formation avec de jeunes entreprises de production ou de service », explique-t-il. En les exposant, on valorise leur travail et on leur offre une première confrontation grandeur nature avec les réalités économiques du monde ».

Inversement, les entreprises en tirent une sensibilisation à la valeur ajoutée du design comme facteur de lisibilité et de compétitivité. « Le design offre des capacités de remise en cause et d’ouverture pour renouveler des concepts ou des standards. Il réquisitionne et redessine les usages ». On a pu voir par exemple un four à pain traditionnel revisité sous des traits contemporains, les gestes du tissage artisanal utilisé pour des applications industrielle, ou encore un paravent en matières brutes recyclées. Après cette deuxième édition, les travaux des étudiants devraient permettre l’intégration de Marseille Arts Appliqués et Design dans les locaux de la pépinière sous différentes formes : une association des étudiants pour maintenir le lien initié avec les entreprises, une association des enseignants pour développer les partenariats, un lieu de ressource pour les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise, ou encore des ateliers Speed Workshop.
L’intégration du design dans l’entreprise est en marche.

Contact : René Ragueb – rene.ragueb@orange.frhttp://maadesign.canalblog.com

design

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.