Entrepreneuriat : allier performance ET bien-être

Marie Semerdjian, nouvelle responsable du site de la place de l’innovation, milite pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de l’entreprise. « Faire naitre son projet, y croire, assurer sa croissance et sa pérennité, lui donner une trajectoire. Ces challenges ne doivent pas faire oublier la notion d’épanouissement et de bien-être ».

Travailler, produire et performer peut se conjuguer avec des moments de lâcher prise, de repos, de détente.  Un sommeil de qualité, une alimentation saine etc… Autant d’éléments qui contribuent à se sentir bien et à garder une clairvoyance nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.  A ce titre, Marie Semerdjian reçoit chaque startup accompagnée par Marseille Innovation et décrypte les points de blocage éventuels de l’entreprise ou du porteur de projet. Dans cette mission, elle intervient en collaboration avec les experts de Marseille Innovation sur des thématiques variées. La gestion du temps, notamment, est prioritaire. « Il importe de hiérarchiser certaines tâches, de s’efforcer de ne pas se laisser happer par le tourbillon du « toujours plus vite » et en définissant un temps de repos, parfois très court mais immuable dans la journée ».

Depuis son arrivée au sein de Marseille Innovation, Marie Semerdjian sensibilise les entrepreneurs à cette démarche en les invitant à parler aussi d’eux, et de leurs attentes en tant qu’individus. « Je souhaite contribuer à leur épanouissement global et les aider à trouver puis incarner leur propre définition du « moi-entrepreneur ».  Parce que derrière chaque projet, se trouve une personne avec son histoire, son parcours, son vécu, les problématiques sont individualisées. L’objectif ? Des entrepreneurs innovants et heureux !

Marie Semerdjian, responsable de site Place de l’Innovation

Marie Semerdjian - Responsable-de-site CIC Place de l’Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.