Le guide du Crédit d’Impôt Recherche – CIR

CIR 2020 : comment faire évoluer ce dispositif et le guide associé ?
Découvrez les recommandations de notre

#MIpartner Leyton !

Interprétations, nouvelles attentes d’éligibilité, modalités de justification en passant par la sous-traitance R&D …. Leyton a souhaité revenir sur les rouages du guide CIR 2019 tout en préconisant des points d’améliorations en faveur des entreprises françaises, souvent submergées par la complexité des conditions à remplir pour bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche.

Ce document présente une synthèse des retours que le cabinet a collecté auprès de ses clients, mais également une analyse de la pratique du Guide CIR par des experts au quotidien.

Leyton est référencé auprès de la Médiation des Entreprises depuis 2017 et accompagne plus de 1600 sociétés dans leurs déclarations de CIR/CII, principalement des PME et ETI.

Le guide du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) édité chaque année par le Ministère en charge de la Recherche (MESRI) est un document attendu par les déclarants, cela d’autant plus que depuis quelques années sa date de parution connait des décalages par rapport à l’année civile qu’il concerne. Il oriente l’utilisation du CIR et les pratiques de contrôle, sans toutefois avoir la valeur des textes législatifs. Pour ce « millésime » 2019 paru le 10 décembre, quelques nouveautés sont à souligner :
– L’élaboration conjointe du guide par les services fiscaux et le MESRI
– La mention de millésime de CIR et de non rétroactivité du modèle de dossier.

Cette coordination entre les services intervenant sur le dispositif et un fonctionnement par « millésime » nous semblent participer d’une sécurisation pour les déclarants.

– Les prestations sous-traitées font l’objet de nouvelles exigences de fond et de forme. Ces dernières sont de nature à influer sur l’éligibilité même de nombreuses opérations sous-traitées.
– Ensuite, une modification surprenante du taux des frais de fonctionnement concernant les dépenses de personnel, car évoqué dans le guide dès l’année civile 2019 !
– Enfin, sur la forme, le nouveau guide vient mettre en exergue les procédures encadrant le dispositif du CIR, notamment les contrôles, les rescrits, les agréments qui y trouvent des places dédiées. Il vient aussi compléter les sujets adressés en incluant les statuts Jeune Entreprise Innovante (JEI) et Jeune Entreprise Universitaire (JEU).

Télécharger le guide complet

Le guide du Crédit d’Impôt Recherche - CIR

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.