M comme lumière

L’interrupteur de l’Hôtel Technoptic est en position « on » depuis 6 mois. Les premières start-up sont installées.

La mise en lumière de la façade en technologie Led clôturera l’inauguration officielle de ce site le 14 novembre. A l’intérieur, les écrans tactiles du show-room donnent déjà à voir les produits des premiers locataires. Plusieurs centaines de personnes ont été accueillies lors de manifestation professionnelles et ont d’apprécié les fonctionnalités et la convivialité du bâtiment : cocktail business du pôle optique, club reverse engineering, atelier financement, petit déjeuner de la pépinière…

L’hackaton sur l’open data qui s’est déroulé l’espace d’un week- end a même permis aux marathoniens du web insomniaques de tester la souplesse de la moquette des bureaux pour se reposer quelques heures au petit matin !

Les ateliers du centre technologique attendent maintenant les plateformes technologiques mutualisées. Une cage de faraday permettra notamment de s’affranchir des perturbations électromagnétiques. En attendant, les experts de la plateforme de services d’aide à la conception de produit ont déjà initié des prestations dans les domaines du design, du calcul optique, du prototypage rapide, de la protection industrielle, tandis que se dessine des liens étroits entre la lumière et l’art dans le cadre de la capitale européenne de la culture.

Enfin, la prospection mutualisée avec nos partenaires du pôle optique de l’agence Provence Promotion et de la communauté urbaine MPM, commence à porter ses fruits : en plus de l’anglais, on parlera bientôt russe et arabe dans les couloirs de la pépinière.

Christian Rey, directeur de Marseille Innovation

Hôtel Technoptic

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.