Maroc : Le Technopark de Casablanca, partenaire de Marseille Innovation

A la suite de son déplacement au Maroc du 7 au 10 avril dernier, la métropole Aix-Marseille-Provence (France) a annoncé vouloir renforcer ses relations économiques avec les régions de Casablanca et Tanger-Tétouan. Conséquence directe de ce voyage : le Technopark de Casablanca vient de signer un partenariat avec la pépinière d’entreprises Marseille Innovation.

Au printemps dernier, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, conduisait une délégation à Tanger et à Casablanca dans le but d’affirmer et de consolider le partenariat économique et institutionnel de la métropole avec le Maroc.

Suite aux visites réalisées et aux nombreux échanges opérés dans le cadre de cette « mission Maroc », le Technopark de Casablanca vient d’annoncer la signature d’une convention de coopération avec la pépinière d’entreprises Marseille Innovation. Objectif : renforcer les échanges entre les deux écosystèmes respectifs tout en promouvant la compétitivité des start-ups présentes des deux côtés de la Méditerranée.

300 entreprises accompagnées par le Technopark

« Nos deux entités ont une vision commune, celle d’accompagner nos entreprises à l’international, explique Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark de Casablanca. Notre mission est d’élargir cette passerelle entre l’Europe et l’Afrique et de canaliser le numérique et le digital dans cette stratégie d’internationalisation de nos entreprises. »

Inauguré en 2001, le Technopark accompagne au quotidien 300 entreprises innovantes réparties sur ses trois sites : Casablanca, Rabat et Tanger. Offrant toute une gamme de services (guichet unique, formations multidisciplinaires gratuites, networking…), le Technopark connaît un taux de réussite de l’ordre de 83 %. Signe de son succès, un quatrième site devrait ouvrir d’ici la fin de l’année du côté d’Agadir.

Ecomnews Med – le 

Sans titre

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.