Marseille Innovation, porte d’entrée d’un écosystème

Eric Barthélémy, directeur général de Viaxoft revient sur le rôle de Marseille Innovation dans le parcours entrepreneurial qu’il a construit depuis Château Gombert, année, après année, depuis la création de son entreprise en 2008.

Dès sa création en 2008, Viaxoft ancrée dans le tourisme d’avenir et spécialisée dans la gestion de logiciels innovants pour les professionnels du tourisme a intégré Marseille Innovation. « C’était au départ, une question d’opportunité, nous n’avions pas perçu à l’époque l’aspect innovant du projet. Quand Christian Rey a eu l’idée, il y a 25 ans, d’imaginer Marseille Innovation, personne ne se rendait compte du souffle visionnaire, de l’ambition portée tout au long de ces  années et de la force d’un dispositif qui dépasse aujourd’hui les frontières régionales » relève Eric Barthélémy, co-fondateur de Viaxoft. « Quand je suis allée  m’informer sur le dispositif, il y avait toutes ces start-up qui avaient élu domicile. Elles représentaient un monde et des modèles très différents de ceux des  entreprises traditionnelles ». Avec une plus-value évidente.

Pour Eric Barthélemy, Marseille Innovation a ainsi apporté une expertise, l’opportunité de côtoyer divers modèles, de se confronter à des problématiques  entrepreneuriales, de partager des expériences. « Au milieu de nos pairs nous nous sommes sentis bien ». C’est sur le long terme que s’est joué l’apport de  Marseille Innovation. « Je ne crois pas qu’une entreprise se développe en 6 mois. Il faut se donner du temps pour construire étape par étape, et d’avancer sur la R&D notamment dans notre domaine ». En 4 ans passés chez Marseille Innovation, Viaxoft a ainsi structuré son projet autour de fondations solides. « L’enjeu  n’est pas de passer d’un programme d’accélération après l’autre. Issu de Château Gombert, nous sommes restés, avec désormais un ancrage local qui  s’organise autour de 50 collaborateurs. Plus globalement, le technopôle s’avère un compromis idéal avec du foncier disponible et la proximité des axes  autoroutiers ». Pour le co-fondateur de Viaxoft, l’avenir se construit sur le site avec un projet de siège social, de nouveau d’actualité après avoir été freiné par la  crise. « L’activité va repartir, l’envie de voyager reviendra même si ce sera d’une façon différente ».

Eric Barthélémy - Directeur général de Viaxoft

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.