Article Techsnooper du 03.10.18 – Journaliste : Dominique Gonod

Président de Marseille Innovation depuis quatre mois, Denis Liotta nous livre ses ambitions et objectifs !

Chef d’entreprise, Business Angels et co-fondateur de NetAngels, “un accélérateur de start-up’’Denis Liotta a pris les rênes de Marseille Innovation en juin dernier, suite au départ de Pascal Fouache, co-fondateur et président depuis l’origine de la pépinière en 1996. C’est une page qui s’est tournée, d’autant plus que Christian Rey, co-fondateur et ex-directeur général emblématique de Marseille Innovation, a également annoncé son départIl intègre néanmoins le Conseil d’administration et demeure vice-président en charge des partenariats.

Denis Liotta connaît bien Marseille Innovation, devenu au fil du temps le plus grand centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la région Sud. Les liens se sont créés il y a quelques années lorsqu’il fonde NetAngels (2012) et cherche un lieu pour héberger les start-up qu’il accompagne et finance. Ce sera Marseille Innovation, dont il sera plus tard le vice-président en charge du numérique.

Depuis quatre mois qu’il est en poste, poste bénévole soulignons-le, une nouvelle organisation s’est mise en place avec à sa tête, Laurence Olivier, qui dirigeait l’Hôtel Technologique depuis 11 ansLa nouvelle directrice générale s’assoit ainsi dans le fauteuil de Christian Rey, l’âme de Marseille Innovation. Laurence Olivier manage les 17 collaborateurs de l’association et est en charge de la gestion des 3 sites historiques de Marseille Innovation ; l’Hôtel Technologique qui héberge des start-up du numérique et des sciences de l’ingénieur, l’Hôtel Technoptic qui accompagne les start-up technologiques de l’optique, de la photonique et des objets connectés et le Pôle Média de la Belle-de-Mai qui aide les start-up des secteurs multimédia et contenus numériques. Depuis le 17 septembre, s’ajoute un quatrième espace qui a ouvert aux Allées Gambetta en plein cœur de Marseille, le CIC Place de l’Innovation conçu en partenariat avec la banque CIC. Le CIC Place de l’Innovation, c’est 1500 mètres carrés de superficie destinés à accueillir une trentaine de start-up, en majorité ‘’legaltech’’ issues de l’incubateur du barreau de Marseille et de ‘’fintech’’ en provenance du territoire.

Son inauguration officielle, le 22 novembre prochain, sera l’une des premières actions publiques du nouveau président, Denis Liotta.

[Vidéo] Dans l’interview qu’il nous a accordé, Denis Liotta évoque les ambitions qu’il a pour Marseille Innovation. S’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs tout en créant plus de partenariats et envisager une implantation régionale plus marquée !