Le réacteur numérique de Marseille Innovation en centre-ville

CIC Place de l’innovation – Un nouveau site vitrine ? C’est bien l’idée du quatrième lieu de Marseille Innovation qui va prendre place d’ici fin juin 2018 allées Gambetta, en plein centre-ville de Marseille, à deux pas des universités.

« Ce projet s’est construit sur la base d’un Partenariat Public Privé avec le CIC qui va ouvrir là son deuxième lieu d’accueil de start-up après Lyon » développe Christian Rey, directeur de Marseille Innovation.

Objectif ?
S’imposer comme un trait d’union des deux autres sites numériques que sont l’Hôtel Technologique sur le Technopôle de Château-Gombert et le Pôle Média Belle de Mai mais aussi de Technoptic, plus orienté industrie et IOT. La dynamique engagée depuis 20 ans sur les deux sites des technopôle de Château-Gombert a produit ses fruits et assure aujourd’hui un tiers des emplois sur le secteur. Le 4ème site initié avec le CIC aura ainsi toute latitude à jouer un rôle similaire de locomotive entrepreneuriale avec le Pôle Média de la Belle de Mai en coeur de ville et devrait produire d’ici 10 ans les mêmes effets. »

Son ambition à terme est d’accueillir une petite trentaine de start-up numériques et ou innovantes en phase de démarrage.

Le lieu a également pour vocation de permettre le décollage de legaltech issues de l’incubateur du barreau de Marseille et de fintech du territoire. Sur le site sont également prévues une école de formation, Web Force 3, déjà présente sur Technoptic et des actions de formation à la transformation numérique des grands groupes. Une initiative déjà amorcée depuis un an et demi par Marseille Innovation.

Une synergie qui va permettre de développer des services de co-growing et de capter les générations Y et Z en recherche d’urbanité. Un nouvel essor pour une pépinière qui a déjà accueilli plus de 1200 start-up depuis sa création.

« Dans le cadre de l’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes, le CIC Lyonnaise de Banque déploie sur le quart sud-est de la France des Places de l’innovation. Elles ont pour vocation d’être un lieu d’accueil où les entrepreneurs y trouveront des salles de travail, de réunion, de visio-conférence, des espaces de pitch, etc… Mais aussi, un lieu de rencontre et d’échanges avec des entreprises plus « traditionnelles », le CIC étant historiquement positionné sur ce marché. La première Place de l’innovation a été ouverte à Lyon, une deuxième va l’être à Marseille été 2018 aux Allées Gambetta, siège historique de la Banque Bonnasse. A cette occasion, un partenariat a pu être créé avec Marseille Innovation qui ouvrira sa 4ème pépinière dans l’immeuble. Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi partager la passion d’innover avec Marseille Innovation, un des acteurs majeurs en Provence sur l’accompagnement des entreprises innovantes et des start-up » évoque Michel Ducassy, directeur régional du CIC.

Découvrez La Place de l’innovation Marseille

Le réacteur numérique de Marseille Innovation en centre-ville

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

KeeeX : Un expert en traçabilité qui a fait ses gammes au Pôle Média

Accompagnée par Marseille Innovation sur le Pôle Média de la Belle de Mai, KeeeX a su optimiser l’écosystème de Marseille Innovation et a continué son aventure entrepreneuriale au sein de l’hôtel d’entreprise.

Le Pôle Média, un point d’ancrage dans l’écosystème de l’innovation

Ouvert il y a près de 20 ans, il s’insère dans un écosystème qui rassemble de nombreux acteurs, dont la Friche de la Belle de Mai, le Pôle Patrimoine et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Le Fonds by MI en chiffres

Lancé en 2022, le Prêt d’Honneur Innovation concrétise l’engagement de Marseille Innovation auprès des entrepreneurs qui innovent.