Stedy, la société de conseil en ingénierie nouvelle génération

Hébergée par Marseille Innovation, la start-up Stedy propose une nouvelle approche du métier de conseil en ingénierie. Elle répond aux attentes des consultants salariés comme à celles des clients de l’ingénierie. Ses atouts ? Remettre les talents et les projets au centre du jeu.

Repenser le métier du conseil en ingénierie et technologie. C’est toute l’ambition de la jeune ‘corp up’ Stedy, dans le giron du groupe Gorgé, qui a déployé son concept en 2020. Pour Karl Rigal, directeur marketing, le pari est double. « Il s’agit, d’une part, de redonner aux consultants ingénieurs la capacité de choisir leurs missions et d’accéder à de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle, et d’autre part, de permettre aux entreprises de bénéficier pleinement de ce supplément d’engagement ».

Quant à la gestion de crise ?
« Même, si notre création récente ne nous permet pas un vrai recul sur la période, celle-ci a cependant confirmé le bien fondé de notre approche différenciante. La transparence, dans le processus de sélection des consultants ou la structure de tarification, s’avère une priorité pour les clients. Notre modèle, digitalisé, permet de faire baisser les taux de marge, jusqu’à présent de 38 – 40%, à 28%. Cette valeur peut être redistribuée aux consultants, comme aux clients. Les premiers peuvent prétendre à des rémunérations optimisées, les seconds à des tarifs parmi les plus compétitifs du marché. D’ailleurs, une étude menée avec l’Institut Harris portant sur les attentes et les axes d’amélioration des uns et des autres, confirme la pertinence de notre proposition de valeur dans un système à bout de souffle. Celui-ci pousse encore 29 % des consultants en ingénierie à souhaiter changer d’activité ».

Autre enjeu, l’éthique, devenue primordiale dans un secteur où le turn over fonctionne à plein. La quête de sens y est forte. « 66% des consultants ingénieurs affirment que le fait d’accompagner des entreprises soucieuses de leur RSE constitue un fort levier d’engagement sur leurs missions. C’est pourquoi, nous en détaillons tous les enjeux pour leur permettre de faire un choix éclairé ».

A l’arrivée, la performance, la motivation et l’engagement s’en trouvent renforcés tout comme la satisfaction client. D’ores et déjà, les ingénieurs consultants ont été séduits par les services de Stedy et l’offre disruptive du métier. Une quinzaine de talents a été recrutée en CDI et la campagne de lancement a généré 1300 créations de comptes (un tiers de jeunes diplômés et deux tiers d’ingénieurs expérimentés).

Côté business ?
« Les processus de référencement auprès des grands industriels testant la pertinence de nos services prennent du temps mais nous enregistrons des retours positifs » assure Karl Rigal. Le secteur n’a majoritairement pas trop souffert même si certains pans de l’activité économique s’avèrent très impactés. « Dans l’aéronautique, le secteur a perdu plus de postes dans l’année qu’il n’en avait été créé ces 10 dernières années, celui de l’automobile est également touché. En revanche, dans les domaines de la santé, du numérique, de l’énergie, du nucléaire, du naval et la défense, une forte demande se fait sentir. Autant de secteurs portés par une mutation technologique, par des marchés en croissance ou par les plans d’investissements sectoriels soutenus par l’Etat » détaille Karl Rigal.

Avec une nouvelle approche du métier et des solutions favorisant la souplesse et l’agilité, Stedy redonne des marges de manoeuvre aux acteurs de ce marché. « Nos outils de matching consultant/mission propulsés par l’IA facilitent la mise en adéquation entre offre et demande de compétences. Cela accélère l’identification et fluidifie la sélection ».

Stedy Io - Conseil en Ingénierie Industrielle & Technologie

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

KeeeX : Un expert en traçabilité qui a fait ses gammes au Pôle Média

Accompagnée par Marseille Innovation sur le Pôle Média de la Belle de Mai, KeeeX a su optimiser l’écosystème de Marseille Innovation et a continué son aventure entrepreneuriale au sein de l’hôtel d’entreprise.

Le Pôle Média, un point d’ancrage dans l’écosystème de l’innovation

Ouvert il y a près de 20 ans, il s’insère dans un écosystème qui rassemble de nombreux acteurs, dont la Friche de la Belle de Mai, le Pôle Patrimoine et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Le Fonds by MI en chiffres

Lancé en 2022, le Prêt d’Honneur Innovation concrétise l’engagement de Marseille Innovation auprès des entrepreneurs qui innovent.