Yann Baglin : Marseille Innovation par tous les temps

Entrepreneur à succès, Yann Baglin a connu toutes les époques de Marseille Innovation.

En 20 ans, il est revenu à 3 reprises, démarrer une nouvelle activité. Ses débuts remontent à « Alynet » un prestataire dédié à la création de sites en 1997. C’est l’e-commerce qui le mobilise ensuite avec « 1001 dessous » qu’il lance également au sein de la pépinière. Mais sa plus belle histoire à ce jour, reste le site « ruedelamer.com ». Il développe la vente de produits dédiés à l’équipement de bateaux sur le net. Du jamais vu ! A tel point que Decathlon acquiert l’entreprise en 2014.

Toujours actif, Yann Baglin vient de lancer une entreprise de conseil en stratégie, les « Quarantièmes Rugissants » et repart au combat avec Devis-compta.net, une plate-forme de mise en relation entre chefs d’entreprise et comptables qui pourrait ensuite se décliner à de nombreuses autres professions.

« Une solution de leads en B to B qui passe par un travail intense de recherche de professionnels ». Une nouvelle aventure qui lui permet de mixer son expertise du web et sa passion du marketing. Le retour à Marseille Innovation ? « C’est fluide, en deux jours j’ai un bureau, je mesure aussi le chemin parcouru, l’organisation mise en place, la définition de process bien rodés, la montée en puissance des réseaux…
Que l’on soit un entrepreneur débutant ou pas, la problématique du chef d’entreprise reste la même. Pour ne pas avoir le nez dans le guidon, l’accompagnement est nécessaire. A Marseille Innovation, entre les experts, les autres entrepreneurs, l’émulation permet d’avancer. Son mode de fonctionnement a évolué en 20 ans. « Je morcèle en plusieurs phases de tests et ensuite j’industrialise ce qui a marché… ». La raison du succès !!

Yann Baglin

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.