Paceim transforme l’essai

La troisième édition de Paceim, (programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée) est lancée depuis décembre 2013.

Porté par l’IRD (Institut de Recherche pour le Developpement) avec le soutien opérationnel de Marseille Innovation, ce programme a vu l’émergence de jeunes pousses florissantes. Dédié aux diasporas scientifiques et techniques du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et du Liban, il a pour ambition d’offrir un tremplin aux jeunes diplômés et d’apporter une valeur ajoutée à l’environnement local de ces pays.

7 000 doctorants venus du Sud de la Méditerranée ont des difficultés à trouver un emploi en rapport avec leur formation, c’est dire l’enjeu. Paceim permet ainsi l’accompagnement des projets de création d’entreprises innovantes et les dote des moyens nécessaires à l’amorçage. Les résultats sont encourageants, avec près de 100 projets au total sur les 3 promotions initiées depuis 2011.

Tous les secteurs sont représentés, avec une forte proportion des services aux entreprises, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des NTIC. Depuis le démarrage de Paceim, chaque promotion compte une trentaine de candidats. Sur les deux premières promotions où l’accompagnement s’avère en passe d’être finalisé, un tiers soit 19 lauréats ont créé leur entreprise, un autre tiers s’apprête à le faire.
Un taux de transformation record !

Contact : Rachid Alhiane – r.alhiane@.marseille-innov.org – 04 91 11 87 60

Paceim - Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.