L’incubateur au féminin made in Marseille

L’égalité homme-femme opère aussi au niveau de la création d’entreprises. Depuis 2005, Fédération Pionnières anime depuis la capitale un réseau d’incubateurs décliné au féminin. Paris, Caen, Nantes, Lilles, Lyon, Bordeaux…

Marie_Claude_GleizeAu total, seize structures ont été implantées et l’idée prend même à l’étranger. « Les femmes représentent la moitié de la population active mais seulement 5% opèrent dans les lieux d’excellence de l’innovation et 30% sont à la tête d’entreprises qu’elles ont créée, constate Marie-Claude Gleize, ex-déléguée générale de l’association à l’origine de l’initiative.

Or les femmes ne sont pas moins performantes. Leur approche de la création est même plus confiantes ». Depuis huit ans, le réseau a donné naissance à près de 350 entreprises qui ont créée plus d’un millier d’emplois. Leur particularité : elles créent avec moins de fonds dans des secteurs réputés plus fragiles que ceux investis par les hommes. Manquait une antenne phocéenne.

De retour à Marseille, Marie-Claude Gleize a comblé cette lacune voilà quelques mois en inaugurant une nouvelle antenne sous le nom de Marseille Provence Pionnières. « Le contexte est favorable car porteur avec une population féminine sous exploitée et une offre de jobs en déficit », estime celle qui est aussi présidente du comité scientifique de l’observatoire de l’entrepreneuriat féminin. En quelques mois, la structure a déjà sélectionné une dizaine de projets parmi lesquels une société de formation aux outils du web, un opérateur de mobilité et de média urbain interactifs, ou une productrice de spiruline.

Un partenariat conclu avec Marseille Innovation permettra de porter ensemble les valeurs de mixité dans la communauté de la création d’entreprises. « Nous ambitionnons de faire émerger une dizaine de projets par an, ce qui représente le tiers des performances parisiennes ». Pour y parvenir, Pionnières compte sur des actions de sensibilisation avec notamment le programme Paceim et Aix-Marseille Université. « Vous aussi Mesdemoiselles, créez », veut encourager Marie-Claude Gleize

Contact : Marie-Claude Gleize – mcgleize@federationpionnieres.fr

Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

MI INSIGHTS

Plusieurs programmes d’accompagnement StartMI, GrowMI, ScaleMI adaptés à chaque entreprise et à chaque niveau de maturité… Nos startup managers, Deborah Alliez, Badreddine Chater et Rachid Alhiane évoquent les atouts et les bénéfices de cet apport ainsi que sa spécificité dans l’écosystème de l’innovation.

LE FONDS BY MI – Heureux Hasard, nouvel outil pour l’écosystème éducatif

Lauréat du prêt d’innovation by MI, Heureux Hasard a optimisé les 30 000 euros de l’enveloppe pour développer de nouveaux outils, gagner en visibilité et en crédibilité auprès de l’écosystème éducatif.

SCALEMI – Haptify donne tout son sens à l’haptique

Apporter une dimension sensorielle aux diverses expériences numériques telle est l’ambition de la startup, Haptify, fondée en 2022 par Heidy Daumas et aujourd’hui accompagnée par Marseille Innovation.