La crise booste les « djeun’s patrons »

L’entrepreneuriat n’est pas la chasse gardée des autodidactes en mal de revanche. Quand la passion et l’envie s’ajoutent au savoir des jeunes diplômés, le potentiel de croissance est souvent démultiplié et décomplexé.

Les écoles de management et d’ingénieurs l’ont bien compris en plaçant désormais la création d’entreprise au coeur de leur nouvelle stratégie. Marseille Innovation accompagne cette dynamique : 20% des entreprises hébergées dans nos locaux opère en « coworking » en partagent bureau et accompagnement pour réduire leurs coûts.

La plupart sortent des écoles qui sont nos partenaires sur le territoire. Elles osent le challenge en « pitchant » par exemple dans tous les lieux qui leur assurent une visibilité ou la perspective d’un prix. Elles dévorent tout sur leur passage : conseils, Startup weekend, rendez-vous parisiens de la Cantine, ou marseillais du phare d’Acède et des Angels Café de Provence Business Angels. Leurs patrons sont hyper-mobiles, adaptables, pragmatiques, buzzent sur les réseaux sociaux, et sont prêts à tous les sacrifices pour porter leur projet. Conserver – et attirer – ces talents volatiles pose de nouveaux défis aux territoires. Marseille Innovation a anticipé le mouvement : les espaces de co-working ont le vent en poupe, une nouvelle édition des startup weekend se prépare, Net Angel frotte ses vieux cuirs à de jeunes talents autour de la machine à café, et des services multimedias à la pointe garantissent une exposition maximale aux jeunes loups. La meute est prête à mordre.

Christian Rey, directeur de Marseille Innovation

Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

MI INSIGHTS

Plusieurs programmes d’accompagnement StartMI, GrowMI, ScaleMI adaptés à chaque entreprise et à chaque niveau de maturité… Nos startup managers, Deborah Alliez, Badreddine Chater et Rachid Alhiane évoquent les atouts et les bénéfices de cet apport ainsi que sa spécificité dans l’écosystème de l’innovation.

LE FONDS BY MI – Heureux Hasard, nouvel outil pour l’écosystème éducatif

Lauréat du prêt d’innovation by MI, Heureux Hasard a optimisé les 30 000 euros de l’enveloppe pour développer de nouveaux outils, gagner en visibilité et en crédibilité auprès de l’écosystème éducatif.

SCALEMI – Haptify donne tout son sens à l’haptique

Apporter une dimension sensorielle aux diverses expériences numériques telle est l’ambition de la startup, Haptify, fondée en 2022 par Heidy Daumas et aujourd’hui accompagnée par Marseille Innovation.