IDMed vise le contrôle de la douleur

En 7 ans d’existence, IDMed a conçu plusieurs systèmes innovants de mesure de la douleur. Son développement l’a conduit cette année à s’étendre sur le marché US.

photo idmedFrédéric Bernert et Thierry Bagnol, ingénieurs de formation ont créé IDMed en 2008. La start-up spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes innovants de mesure de la pupille est passée par Marseille Innovation pour développer ses projets.

Aujourd’hui toujours sur le site de la pépinière, à Château Gombert, mais sortie du dispositif, l’entreprise s’apprête à changer d’échelle. « Plusieurs années de R&D nous ont amenés à travailler autour de plusieurs produits capables d’intervenir dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’ophtalmologie et la neuro-ophtalmologie. Le premier porte sur un pupillomètre. Ce procédé très innovant permet de surveiller en bloc opératoire la douleur du patient et de doser l’analgésie grâce au réflexe de dilatation pupillaire,» évoque Frédéric Bernert.

Toujours dans ce but, IDMed a également développé un dispositif permettant de contrôler le relâchement musculaire grâce à un moniteur intuitif, un curamètre baptisé « Tofscan ». C’est aujourd’hui sur ce segment que s’effectue 80 % du développement d’IDMed. Avec une importante croissance à l’export, et notamment en Europe où sont réalisés les deux tiers d’un CA de 1, 4 million d’euros en 2015. IDMed vise cette année le marché américain. « En ciblant les meilleurs distributeurs » évoque Frédéric Bernert. Reste à venir à bout des questions réglementaires et à obtenir l’autorisation de vendre sur le marché US. Un chantier qui devrait aboutir d’ici quelques mois et conforter les perspectives d’une entreprise qui a enregistré 160 % de croissance entre 2014 et 2015 et vise le doublement de son CA cette année.

Contact : Thierry Bagnol et Bernert Frédéric – 04 91 11 87 84 – www.idmed.fr –  info@idmed.fr

IDMed

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.