L’entrepreneur porte la dynamique du changement

Plus que jamais, l’entrepreneur a un impact positif sur le développement du territoire. C’est une réalité mais aussi une volonté assumée.

En 10 ans, les mentalités ont évolué. Créer son entreprise mobilise, séduit. Mieux, c’est un souhait partagé par les plus jeunes au sortir de leur cursus et aussi par les seniors en reconversion. Et cet entrepreneur mobilisé, ne reste plus cantonné dans son pré carré. Dans 80 % des cas, il voit loin, bien au-delà de la prospérité de son entreprise. Son rôle est majeur, il semble désormais difficile de concevoir notre société sans référence à l’entrepreneur comme acteur clé dans l’économie et moteur des mouvements sociaux et sociétaux.

Fort de ce rôle central, l’entrepreneur souhaite et encourage un environnement bienveillant, pour ses salariés, pour son territoire, pour la société. C’est une mutation, à l’œuvre partout en Europe mais d’autant plus vraie en France qu’elle puise ses sources dans une culture historique de l’entreprenariat social. Cette tendance de fonds accélérée par la technologie est également dans l’ADN de Marseille Innovation. L’entreprise organisée différemment, plus agile, collaborative, entend être active sur son territoire, susciter des retombées et nous l’accompagnons dans cet esprit.

Parce que l’entrepreneur est un acteur majeur dans l’innovation et l’attractivité, dans la création de richesse, nos équipes l’encouragent et le soutiennent, étape par étape dans son développement et sa croissance. Pour un rayonnement global profitable à tous.

Denis Liotta, président de Marseille Innovation

Denis-Liotta-president-de-Marseille-Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.