En 2019 Marseille Innovation change d’échelle

Devenu le plus important opérateur d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes sur le territoire de la région Sud Paca, Marseille Innovation, fort de ses différentes casquettes d’hôtel d’entreprises, d’incubateur, de pépinière et d’accélérateur, accompagne les projets, déploie des programmes d’ingénierie financière et encourage les dispositifs d’open Innovation pour créer liens, réseaux et échanges de bons procédés entre les grands groupes, ETI et PME régionales et les start-up.

Avec une équipe renforcée de 14 personnes et une trentaine de mentors et d’experts, Marseille Innovation incarne toute la vitalité d’un écosystème qui ne cesse de se renforcer.

En 2018, 50 entreprises innovantes ont été accompagnées dont de belles aventures comme Alertgasoil, Enovacom, Traxens, Provepharm. 400 projets sont détectés chaque année et les 300 emplois crées en moyenne sur ce laps de temps.

En matière de chiffre d’affaires, les chiffres sont également révélateurs : 1 milliard d’euros a été généré en 10 ans et 35 millions d’euros de fonds collectés au titre des différentes levées de fonds. Sans prise de participation, Marseille Innovation fait de sa neutralité un atout au coeur de la communauté entrepreneuriale et de son réseau de partenaires. Il se déploie bien au-delà des frontières régionales.

Depuis 2015, une collaboration productive a été engagée avec AWS, filiale Amazon pour fournir un accompagnement sur mesure à des start-up sélectionnées au sein de Marseille Innovation. Avec le Startup Garage de Facebook d’abord lancé à Paris, nous avons engagé un partenariat gagnant gagnant lors de son déploiement en région. Six de nos pépites travaillant sur les datas et répondant aux critères d’éligibilité du programme ont été retenues et bénéficieront de la force de frappe du réseau américain.

Un panel d’interventions performantes à toutes les échelles, du local au global qui révèle l’impact, l’engagement, la mobilisation de Marseille Innovation dans l’entrepreneuriat innovant et ses perspectives pour l’année en cours. Le mouvement à l’oeuvre !

Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation

Laurence Olivier - Directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.