Le Workshop : l’atout collectif !

« Après avoir longtemps pratiqué des accompagnements individuels pour chacune des start-up de Marseille Innovation, nous avons récemment décidé de mettre en place des workshop dédiés à un public plus large. Ces ateliers permettent des expertises collectives complémentaires de l’offre existante. Les thèmes traités sont transversaux à plusieurs start-up.

Un exemple ?
Un workshop de 3 heures est ainsi proposé à celles qui entrent en pépinière.

Au programme ?
La présentation d’un business plan, un travail sur leur propre document et enfin un temps d’échange entre les participants permettant de s’entraider sur les éventuels points de blocage : plan de communication, distribution, priorisation des fonctionnalités techniques.

Une méthode efficace pour développer des sujets généraux afin que chacun puisse ensuite s’arrêter avec les experts sur des points plus précis.

D’ores et déjà, la question du pitch a été abordée, ainsi que celle de la prospection commerciale. A venir, celle de la cyber-sécurité.

Chaque workshop correspond à une situation spécifique et incite à passer des questions générales à l’opérationnel. L’information est diffusée par mailing et chacune se reconnait ou non dans le thème abordé. »

Déborah Alliez, Responsable de site sur l’Hôtel Technologique et Financement start-up.

Deborah Alliez - Responsable de site sur l’Hôtel Technologique et Financement startup

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.