MEETAfrica, les atouts du transfert de technologie

Après avoir accompagné pendant 5 ans, jusqu’en 2016, un Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM), nous avons mis en place depuis 2017, un nouveau programme européen MEETAfrica.fr autrement appelé Mobilité Européenne pour l’EnTrepreneuriat en Afrique.

« Porté par un consortium de plusieurs acteurs (Expertise France, Campus France, IRD, GIZ), ce dispositif soutient les entrepreneurs de la diaspora africaine, formée en France et en Allemagne, qui portent dans les pays d’Afrique partenaires (Maroc, Algérie, Tunisie, Cameroun, Mali, Sénégal) un projet de création d’une entreprise à caractère technologique. Et dans des secteurs considérés comme prioritaires : l’agroalimentaire, IoT, l’énergie, la santé, les biotechs, les TIC, etc.

Au-delà d’une première mission de sourcing des candidats susceptibles d’intégrer le programme, un coaching des porteurs de projet est assuré par Marseille Innovation en plusieurs étapes : établissement d’une feuille de route, accompagnement pendant 15 mois, réalisation d’une étude de marché tablant sur la veille concurrentielle et technologique et étude des brevets existants avec tous les atouts de Marseille Innovation en matière d’intelligence compétitive, aide à la recherche de financement, mise en relation avec les partenaires au Sud, etc.

L’expertise de la trentaine d’experts « maison » et l’utilisation de leurs compétences sont précieuses pour affiner le projet dans les expertises les plus divers, de la comptabilité au marketing en passant par la propriété intellectuelle.

Quelques pépites en croissance et issues de secteurs variés illustrent la vingtaine de projets déjà formalisés. En Algérie, le projet Fico Cake mise, sur la fabrication industrielle de madeleines, biscuits pour bébés et pâte à tartiner. Le projet Farasha Systems au Maroc, consacrée meilleure cleantech en 2018 dans son pays, consiste, par exemple, en une solution d’inspection thermique et visuelle des installations industrielles basée sur le traitement d’image et l’intelligence artificielle. Toujours au Maroc, Doross Online développe, lui, une plate-forme de cours et de vidéos en ligne dédiée au soutien scolaire des collégiens et des lycéens. »

Rachid Alhiane, docteur en sciences de l’information et de la communication, est responsable de l’Hôtel Technoptic, de l’incubateur international MEETAfrica et de l’intelligence compétitive chez Marseille Innovation.

Rachid Alhiane - Responsable de l'Hôtel Technoptic et intelligence compétitive

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.