Le travail collectif porte ses fruits 

Proactif sur le sujet de l’innovation et auprès des startup du territoire, Clément Célérier, responsable du département Capital & Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence, revient sur les actions communes menées avec Marseille Innovation.

« Nous accompagnons Marseille Innovation, et les startup qui y sont hébergées, depuis de nombreuses années en tant que membre du collège financier de son conseil d’administration. C’est l’un des acteurs historiques de l’écosystème et l’un des mieux implantés. Marseille Innovation s’impose comme un acteur naturel et incontournable de l’accompagnement.

La création de leur fonds de dotation By MI constitue un vrai plus. Ce dispositif de prêts d’honneur de 30 k€, comme ceux de notre propre fonds de dotation CAAP INNOV’ECO, vient remédier en partie aux difficultés de financements que rencontrent beaucoup de startup au début de leur histoire, notamment celles avec un projet industriel qui nécessite de renforcer les fonds propres. Notre pôle Capital & Innovation a pour vocation d’accompagner la création d’entreprises innovantes sur le territoire des Bouches du Rhône, du Vaucluse et des Hautes Alpes.

Nous nous appuyons pour cela sur CAAP INNOV’ECO, alimenté chaque année par 1% du résultat net de la banque, ainsi que sur CAAP CREATION, notre fonds de capital-amorçage et capital-risque aujourd’hui investi dans près de 40 startup régionales dont plusieurs sont issues de Marseille Innovation.

Nous accompagnons aussi les protégés de Marseille Innovation sur le plan bancaire puisque nous avons développé une expertise complète dans notre Centre d’Affaires Innovation dédié aux startup. Notre choix porte principalement sur les innovations technologiques de rupture mais nous faisons du cas par cas. Aujourd’hui, plus que jamais, il importe de travailler collectivement afin de réduire la part du risque et de porter davantage de projets, dont le rayonnement et l’impact bénéficient à l’ensemble de nos territoires ».

Clément Celerier – Responsable Capital & Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence

Crédit Agricole Alpes Provence

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.