V2O Marine, l’argument anti-pollution

Un outil dédié pour récolter les déchets plastiques en mer, V2O Marine s’engage contre la pollution maritime et lance un prototype dédié après 3 ans de R&D.

Son ambition ?
Développer et commercialiser des dispositifs flottants, tractés par navire remorqueur pour rassembler en continu tous types de déchets flottants (hydrocarbures, macrodéchets, algues toxiques, etc…) afin d’optimiser leur récupération par des navires de dépollution spécialisés.

L’entreprise, créée par Rémi Allain, architecte naval de formation, est arrivée chez Marseille Innovation il y a 18 mois. Elle travaille sur ce projet de lutte contre les pollutions maritimes depuis 3 ans. Le prototype a été testé dans la baie de Marseille fin janvier. « Il existe un vrai problème de pollution plastique dans les océans, il y a urgence à agir. Il faut intervenir à plusieurs niveaux, sur le recyclage tout en optimisant les moyens de récupérer le plastique en mer. Le système tend à s’élargir, notamment aux algues toxiques ». Pour l’heure, Remi Allain qui a démarré sur fonds propres et vise une levée de fonds l’année prochaine, a été rejoint par un directeur des opérations, Laurent Atchékguezian.

Pour déployer sa structure, il bénéficie des solutions d’accompagnement déployées par Marseille Innovation, en matière comptable, juridique, fiscale ainsi que de communication. « C’est idéal pour V2O. Nous y trouvons des locaux et un réseau d’entreprises qui permet d’être intégré dans l’écosystème tout en ayant recours aux experts… ». The place to be !

V2O Marine - L’argument anti-pollution

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.