Enovacom, Viaxoft, MailInBlack, Seres Technologies, Phidias, Rue de la mer, 20 millions d’euros de chiffre d’affaire cumulés en 2013, 180 salariés à ma gauche. CMR, EDF, Eurocopter, Orange, la CCIMP, L’UPE 13 des dizaines de milliers d’emplois à ma droite. La BPPC, la SMC, AG2R, Humanis entre les deux.
Des start-up, des grands groupes et des financiers composent le Conseil d’administration privé de Marseille Innovation depuis le début; s’adosser à un grand, trouver un expert, discuter grappes de brevets avec Philips, faire un Hackaton avec Nokia, sourcer des technologies pour EDF, explorer les jardins de l’innovation d’Orange, réfléchir open innovation avec Eurocopter, relève du quotidien…
Accélérateur de croissance historique, écosystème innovant, outil du territoire, on fait du « french tech » sans le savoir comme Monsieur Jourdain depuis près de 20 ans ! 12 millions d’€ de financement obtenus ces 4 dernières années pour nos entreprises, grâce à tous les outils de financement existants sur le territoire, prêt, subvention, avance remboursable, public, privé, local, régional, national, Business Angels, « Crowdfunding » en prêt ou en equity…
L’international : l’alpha et l’omega de la croissance des PME, certes mais pas n’importe comment; véritable enjeu ou il est stratégique de trouver le bon partenaire, mutualiser un expert pays, un bureau de softlanding ou on est comme à la maison, appréhender les cultures ; le réseau « European Business Network » auquel nous appartenons l’a mis en place depuis des années…
Alors rien de nouveau sous le soleil ?
Ce qui s’affirme en tout cas, c’est la conscience de plus en plus aigüe qu’il faut utiliser toutes les ressources de proximité sur les territoires, rapprocher les problèmes des solutions, mutualiser de la ressource partager la connaissance, rendre visible et lisible son ambition, la dire en mots simples. L’enjeu est dans la gouvernance des moyens et des talents ; « failure is not an option ».
Christian Rey, Directeur de Marseille Innovation