Spécialiste de la croissance verte et de l’optimisation des datas, alertgasoil innove avec sa solution brevetée de mesure de la consommation de carburant.
Âgée de 10 ans, la PME marseillaise, alertgasoil™ a développé une solution brevetée de mesure en temps réel du stock de carburant en réservoir. Principalement orientée vers le transport routier, l’entreprise se diversifie à présent vers le ferroviaire et le maritime.
Le système réside dans la perception de mouvements du stock de carburant en réservoir grâce à la combinaison de plusieurs outils technologiques issus du Big Data. En réduisant la consommation de carburant, la technologie alertgasoil™ contrôle ainsi la consommation, optimise les pleins, favorise l’éco-conduite, maîtrise l’empreinte carbone, localise les véhicules et permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Une démarche vertueuse qui a conduit la Métropole Aix-Marseille Provence à nouer un partenariat avec l’entreprise. Depuis trois ans, alertgasoil™ équipe ainsi les camions benne à ordure de la métropole Aix-Marseille-Provence. Dès la mise en route, les résultats étaient concluants. « En équipant 90 engins, soit la moitié de la flotte, 21 000 litres de carburant étaient déjà économisés, en l’espace de 2 mois, ce qui représente l’équivalent d’une cuve de gasoil. Trois ans plus tard, les chiffres font état d’une baisse de 38,02% de la consommation de carburant, et d’autant d’émissions de CO2 » développe Eric Elkaïm, son fondateur.
Accompagnée par Marseille Innovation à ses débuts, l’entreprise a su optimiser l’écosystème et les atouts de la pépinière pour aller de l’avant. Aujourd’hui, Eric Elkaïm mise beaucoup sur le développement international. « Nous souhaitons contribuer à l’efficacité énergétique sur notre territoire tout en visant une expansion hors de nos frontières ».
Présente dans 11 pays, l’entreprise vise un rayonnement large. Avec 350 clients et partenaires, le dépôt de 58 brevets, elle réunit 50 collaborateurs et enregistre un CA en croissance constante qui atteignait les 6 millions d’euros en 2018.