Assimilate analyse le retail dans ses moindres détails

Le Groupe Suisse Multiwave Technologies élargi son éventail d’activité dans la région de Marseille. Après Multiwave Imaging, dédiée aux antennes IRM dernière génération accompagnée par Marseille Innovation, Multiwave se diversifie avec une filiale Assimilate dont la spécificité s’avère de digitaliser le retail.

Créé en 2015 par Panos et Tryfon Antonakakis, le groupe Multiwave accompagné dès l’origine par Marseille Innovation, vient de donner naissance à une nouvelle aventure entrepreneuriale, Assimilate. Cette nouvelle start-up est également soutenue par les équipes de Marseille Innovation au sein de l’Hôtel Technoptic. Elle y développe une spécificité, la digitalisation du retail. « Les algorithmes et capteurs déployés au sein de chaque enseigne permettent de réaliser des analyses en temps réel de chaque mouvement des produits ainsi que de gérer les stocks » évoque Marc Poullain, CEO d’Assimilate.

La start-up fournit un tableau de bord et des outils assurant une visibilité de l’activité et une connaissance optimisée des flux, des produits testés, essayés, vendus. Mieux, l’inventaire longtemps long et fastidieux, s’effectue désormais en un clic. « Dans les secteurs à forte concurrence qui comptent de nombreuses références, comme les lunettes, l’automobile et la parfumerie, cette solution assure rentabilité et efficacité » relève Marc Poullain. En quelques mois d’existence, août 2019, et après de nombreux tests, la start-up s’avoue en passe de convaincre un grand groupe européen et vise un CA d’un million d’euros fin 2020.

« Une partie laboratoire autour des techniciens et équipe de codeurs est assurée dans la cité phocéenne puisque Assimilate déploie des solutions qui mêlent code et R&D dans une proposition adaptée à chaque client et à chaque aménagement d’enseigne. Cette localisation possède de nombreux atouts.

Notre présence au sein de Marseille Innovation offre la possibilité de développer des synergies avec d’autres start-up accompagnées, de compléter notre offre avec les technologies initiées sur le site et d’attirer des talents de la plus grande université française, Aix-Marseille Université. C’est une vraie émulation et une mise en réseau qui contribue indubitablement au décollage de notre activité » conclut Marc Poullain.

Assimilate

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.