Bpifrance ouvre une nouvelle voie de financement

Depuis mai 2014, Bpifrance a ouvert une nouvelle voie de financement pour les innovations non technologiques, ce qui veut dire qu’il est possible soutenir des entreprises à fort potentiel qui ont des projets ambitieux.

Bpifrance finance la bonne idée en quelque sorte. Les critères sont, du coup, variables. Ce peut être la valeur d’une équipe qui permettra le bon fonctionnement du projet, ses atouts marketing, son positionnement innovant sur le marché, ses avantages sur ses concurrents…

Les prestations techniques peuvent entrer en considération mais pas dans la même mesure que pour le financement de l’innovation technologique. En fait, l’arbitrage est sans doute plus complexe car il repose sur des critères plus nombreux qu’une amélioration par rapport à un état de l’art technologique. Il nécessite une très bonne connaissance des marchés et de la concurrence. Cette nouvelle aide, appelée bourse French Tech ne peut excéder 30 000 euros. Elle va permettre de développer le business plan et d’asseoir le projet.

L’enveloppe accordée en 2014 à Bpifrance PACA de 800 000 euros n’enlève rien au financement de l’innovation technologique, de manière générale qui représente, elle, 2,2 millions d’euros de subventions. Ce sont au final plus de 70 dossiers pour, là encore, un budget maximum de 30 000 euros par projet. Le secteur reste dynamique. De nombreux dossiers nous sont envoyés par Marseille Innovation. Une dizaine des projets non technologiques ont reçu une bourse French Tech de Bpifrance cette année.

Claude Lai, chargé d’affaires innovation BPI PACA.

bpifrance

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Appel à candidature au prêt d’honneur Innov Provence

Soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et piloté par Marseille Innovation en partenariat avec le réseau des Pépinières du Pays d’Aix et le Technopole de l’Arbois, le prêt d’honneur Innov Provence propose aux entreprises innovantes de bénéficier dans leurs premières phases de développement d’un appui financier...

Marseille Innovation renouvelle son label EU|BIC

Ce label, octroyé par l'European Business and Innovation Centre Network (EBN), témoigne de l'engagement constant de Marseille Innovation à offrir un accompagnement de haute qualité et à soutenir activement les entreprises innovantes dans leur création et leur développement.

Enovacom change de braquet

C’est l’une des success stories de Marseille Innovation, Enovacom, éditeur de logiciels 100 % dédiés à la santé, a été créée par Laurent Frigara, Cyril Garde et Renaud Luparia en 2002.