Bypass Solutions développe une technologie de rupture dans le traitement des maladies artérielles périphériques. Objectif : transformer une chirurgie lourde en acte mini-invasif ambulatoire. Fondée en 2020 par Frédéric Mouret, la medtech Bypass Solutions, basée sur les travaux du Professeur Yves Alimi à l’APHM – Hôpital Nord a conçu un dispositif médical de pontage artériel percutané.
Il s’agit d’une alternative à l’intervention classique nécessitant une incision de 15 cm et une semaine d’hospitalisation. L’innovation de Bypass Solutions consiste à obtenir les mêmes résultats cliniques sans ouvrir l’artère, via une simple ponction à travers la peau.
Une équipe de 7 personnes intervient sur ce dispositif. Le produit, en phase de tests est entré en phase de vérification et validation industrielle. Les premiers essais cliniques humains, sont eux, prévus en 2026. « La commercialisation pourrait intervenir après 2027, sous réserve des autorisations de mise sur le marché » développe Frédéric Mouret.
Dans un contexte de vieillissement de la population, près de 25 % des plus de 70 ans sont touchés par ces pathologies, Bypass Solutions entend alléger la prise en charge de ces patients sévèrement atteints, en misant sur l’innovation de rupture, la miniaturisation et l’expertise clinique locale. Au-delà de cette première solution, la technologie développée pourrait servir de plateforme pour d’autres usages thérapeutiques, dans le domaine vasculaire ou au-delà. Quatre brevets ont déjà été déposés pour protéger l’invention.
Soutenue par Marseille Innovation depuis janvier 2022, la startup bénéficie d’un environnement technologique structuré, avec des bureaux et des laboratoires adaptés à la R&D, et un accès facilité à des experts en propriété intellectuelle, réglementaire ou clinique. « Marseille est toute à fait adaptée à notre activité. On a pu trouver l’espace pour se développer, et surtout s’entourer », souligne Frédéric Mouret.