Christophe Baralotto

« Une intelligence collective »

Aujourd’hui membre du conseil d’administration et trésorier de Marseille innovation, Christophe Baralotto, co-fondateur de Provepharm, est sorti de l’opérationnel. Aux manettes d’un fonds d’investissement et partie prenante dans la Fondation de Marseille, il mesure ce qu’il doit à une pépinière qui en 20 ans s’est ancrée dans la cité, a multiplié les sites et s’avère un outil imparable pour les entreprises, notamment en période de crise. 

« En tant que co-fondateur de Provepharm Life Solutions, avec Michel Féraud, nous avons intégré dès le départ Marseille Innovation. 
Nous avons bénéficié de tous les avantages d’une entrée en incubateur et notamment des effets cachés, ceux inhérents à la mise en réseau. Rien de plus naturel que d’échanger et de partager des expériences et des conseils avec des entrepreneurs qui vivent la même expérience. 
Autre exemple, la Banque Populaire qui venait d’ouvrir une agence sur place a proposé la tenue d’une permanence tous les vendredis afin de répondre aux questions que se posaient les jeunes entrepreneurs. Cela nous a beaucoup aidé, et nous sommes restés clients de l’établissement. Dans le même esprit, les événements de l’écosystème contribuent à la mise en synergie et à l’intelligence collective. 
D’autant que Marseille Innovation s’est développé et a multiplié les ouvertures de sites proposant son expertise à des entreprises possédant un niveau de développement variable avec une spécificité par site. A titre d’exemples, Château Gombert zoome sur les sciences de l’ingénieur de la vie et les fab labs, le CIC-Place de l’Innovation assure un focus sur le service des industries numériques et le Pôle Média Belle-de-Mai, insiste, lui, sur le multimédia et l’industrie numérique. Un moyen de donner du sens à la diversité des initiatives entrepreneuriales.  
Dans cette période de crise, il me semble que pour les jeunes entrepreneurs, il est bénéfique de faire partie d’un groupe, d’une communauté et d’appartenir à un écosystème qui fait que l’on est plus fort à plusieurs et qui encourage le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques ». 

Christophe Baralotto - Co-fondateur de Provepharm

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus de témoignages

Deep Scouting, l’IA au service du foot

La startup Deep Scouting, fondée par Selim Kebaier, a lancé une solution inédite pour accompagner les clubs de foot professionnels dans leur recrutement et l’analyse de leur performance. Elle a reçu un prêt d’honneur du fonds « d’innovation by MI » lors du 4ème appel à projet.

Atelier A, une expérience
horlogère unique !

Atelier A innove dans la personnalisation de montres de luxe avec des outils technologiques d’impressions additive et de design assisté par l’IA.

V.RTU – les neurosciences et l’IA pour construire les interfaces de demain

Heidy Daumas, fondateur de la startup V.RTU et lauréat du prêt d’Innovation By MI lors du 5ème appel à projets conforte son développement et continue à recruter pour multiplier les objets connectés dans de nombreux domaines.