CIC Place de l’Innovation, l’énergie du centre-ville au service des startup

Badreddine Chater, Startup Manager du CIC Place de l’Innovation de Marseille Innovation revient sur la montée en puissance du campus qui accompagne une trentaine d’entreprises à l’année.

Le partenariat établi en 2018 entre Marseille Innovation et le groupe CIC Lyonnaise de Banque a permis de créer un environnement propice à l’innovation. Grâce à la collaboration entre les deux entités, les startup du campus bénéficient d’un réseau de chargés d’affaires spécialisés et de services dédiés.
« Soutien du CIC qui s’est renforcé en dotant notre fonds d’innovation en 2022. Il témoigne de son engagement et de sa volonté d’accompagner techniquement et financièrement les jeunes entreprises innovantes. En combinant nos expertises, nous avons fait du CIC Place de l’Innovation un lieu unique pour le développement des startup ».

Arrivé il y 3 ans, CIC Place de l’Innovation, Badreddine Chater, Startup Manager et responsable du campus, décrypte l’accompagnement réalisé par Marseille Innovation. « Comme sur les autres campus, nous assurons un soutien sur mesure. Chaque entreprise bénéficie d’un programme qui lui est destiné. C’est notre force de tenir compte de chaque besoin. Ces derniers peuvent être divers, lancement de l’activité, recherche du premier client, identification du marché et des acteurs, autant de questions primordiales ». Il s’agit également d’aborder diverses problématiques, le renforcement des équipes, la recherche de compétences, la protection de la propriété intellectuelle etc. « 80 % des entreprises accompagnées ont dépassé le stade du lancement. Elles sont, le plus souvent, en phase de croissance et de développement. Pour beaucoup, la priorité consiste à commercialiser leurs solutions ou produits et à faire croître leur CA ». De nombreuses interrogations portent également sur la quête de financements publics et privés ainsi que sur la levée de fonds, d’autant que les business angels s’avèrent plus frileux en ces temps incertains.

Le fait d’être accompagné s’avère un véritable plus en la matière, notamment pour solliciter d’autres financements et être encouragé par des experts pour avancer sur des solutions techniques. Depuis 5 ans, ce sont plus de 80 startup accompagnées sur les espaces du CIC Place de l’Innovation, qui se répartissent principalement entre différents secteurs d’activité : numérique, industrie du futur, e-santé, ont ainsi été soutenues avec une montée en puissance des dernières années (en moyenne de 30 entreprises accompagnées par an). Ce qui représente près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et la création de 200 emplois sur 5 ans. Sur les 1500 m2 du campus du CIC Place de l’Innovation, les startup suivent le programme d’accompagnement sur 4 ans. Ce qui révèle la crédibilité de l’innovation. « C’est l’une de nos spécificités, un apport de conseils et d’expertises sur un temps long et à chaque étape du développement. Notre rôle est décisif sur le déploiement de l’activité de l’entreprise ».

Badreddine Chater - Sartup Manager du CIC Place de l’Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.