Circle Safe sécurise 8 Millions d’euros pour prévenir une complication des ablations de la fibrillation atriale

Créée à Marseille en 2020, la MedTech Circle Safe lève 8 millions d’euros pour industrialiser et certifier sa solution de prévention d’un effet secondaire invalidant des ablations de la fibrillation atriale. Si la startup se focalise pour l’instant sur la validation réglementaire et l’industrialisation de ses dispositifs, Circle Safe compte ainsi se positionner comme l’acteur de référence de ce segment.

Circle Safe - Safety in simplicityLa levée de fonds de 8 millions d’euros de Circle Safe constitue une étape clé dans son ambition de développer à l’échelle mondiale un dispositif de prévention de la paralysie diaphragmatique, complication principale des ablations de la fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque qui touche plus de 20 millions de personnes dans le monde.

La fibrillation atriale est aujourd’hui l’arythmie la plus fréquente. Son traitement passe souvent par des techniques d’ablation, notamment par cryoablation ou, plus récemment, par électroporation. La complication principale de ces ablations est la paralysie du nerf phrénique droit, qui commande le diaphragme droit et compromet ainsi la ventilation pulmonaire du côté droit. « C’est une complication très handicapante, mais évitable. Notre technologie permet de la prévenir », explique Bertrand Thiery, président fondateur de Circle Safe. L’innovation de la société repose en partie sur les travaux du Professeur Frédéric Franceschi (hôpital de la Timone à Marseille), qui a été le premier à mettre au point une méthode préventive de la complication désormais utilisée dans plus de la moitié des procédures à travers le monde.

La startup a clôturé une levée de fonds de 8 millions d’euros, dont 6 millions d’euros en capital amenés principalement par Odyssée Venture et Région Sud Investissement, et 2 millions d’euros en financement non-dilutif via Bpifrance. « Ces fonds vont nous permettre d’obtenir les certifications FDA et CE, avant une commercialisation aux États-Unis prévue début 2026 pour la cryoablation », détaille Bertrand Thiery. Suivra courant 2026 la certification du système pour l’électroporation, une énergie en pleine expansion dans le champ de la cardiologie interventionnelle.

Installée jusqu’à récemment dans les locaux de Marseille Innovation à Château-Gombert, Circle Safe y a trouvé un terreau fertile. « C’est un écosystème bienveillant, stimulant, avec des experts à l’écoute et de vraies opportunités de networking », reprend Bertrand Thiery.

Circle Safe

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.