Gaming, l’e-sport a le vent en poupe. S’il est une période où l’e-sport a vu son audience exploser c’est bien celle du confinement. Une croissance dans laquelle s’inscrit la start-up de Loïc Schiano qui a développé deux marques dédiées.
Créée en en aout 2017, la start-up de Loïc Schiano, Ifarlant Production aujourd’hui hébergée par Marseille Innovation s’inscrit dans un secteur en pleine mutation, celui de l’e-sport. Le terme désigne la pratique des jeux vidéo compétitifs en ligne générant des évènements de plus en plus importants.
Rassemblant des millions de fans, le phénomène a explosé ces dernières années, avec l’organisation de tournois amateurs et professionnels. Autant dire que durant la période de propagation du coronavirus, l’e-sport a été le seul sport qui a continué à être diffusé sur toutes les chaines planétaires. « L’e-sport est au coeur des discussions actuelles, la période de confinement lui a été propice. Même si les fonds d’investisseurs se font encore attendre » relève Loïc Schiano. Une donnée centrale pour la jeune start-up qui après une première levée de fonds de 50 000 euros compte en réaliser une seconde d’ici l’année prochaine au moins 10 fois plus importante.
« Etre accompagnée par Marseille Innovation nous permet d’élargir notre réseau et d’accéder à des experts, nous travaillons sur deux projets. Le premier esport-data.gg consiste à réunir et à vendre des données sur les matchs de e-sport, ou des crédits d’Intelligence Artificielle pour permettre un accès en temps réel. Enfin, notre plateforme Eiyu, va permettre en marque propre ou blanche d’offrir un panel d’outils afin d’organiser un évènement ciblé », reprend Loïc Schiano.
Le travail sur l’intelligence artificielle a été amorcé il y a 18 mois et a nécessité une première année de R&D pure. Le développement amorcé à 80% devrait être achevé d’ici la fin de l’été. « Le secteur qui a peiné à décoller gagne aujourd’hui en audience jusqu’à concurrencer les manifestations de sport classique » commente le jeune chef d’entreprise, passionné de jeux vidéos, speaker de TedX, et commentateur de championnats du monde, notamment sur Fortnite en direct sur Twitch.