Jeune startup tout juste arrivée chez Marseille Innovation, CTX Lab intervient sur le sujet des infections urinaires, qui deviennent une cause de santé publique.
Plus de 50% des femmes auront au moins une fois dans leur vie une infection urinaire. Tous les ans, c’est 10 à 15% des femmes qui font une infection urinaire et 25% d’entre elles connaîtront une récidive dans les 6 mois. Des chiffres parlant pour la startup CTX Lab, créée par le Dr Marc Sénéchal : « Ce type de pathologie est la deuxième raison de prescription d’antibiotiques avec comme conséquence un risque majeur de développement d’antibiorésistance. L’OMS estime même qu’en 2050, elle sera la première cause de mortalité devant les cancers et les maladies cardiovasculaires ».
Pour ce médecin et ses associés, Rémi Collin, Charles Edouard Malet et Marie Raudier, Marseille Innovation s’impose comme une place reconnue dans l’accompagnement des startup et notamment dans le secteur médical. « Nous sommes en phase de R&D depuis 3 ans. Nous avons été accompagnés par l’incubateur Provence Côte d’Azur et allons bénéficier d’une licence sur une technologie prometteuse de la SATT de Paris-Saclay. Actuellement, nous finalisons les preuves de concept précliniques avant de lancer les premières études cliniques qui devront prouver l’efficacité et l’innocuité de notre solution avant sa commercialisation ». Et Marc Sénéchal de détailler, « l’accès au marché a changé, il existe un nouveau règlement sur les dispositifs médicaux qui génère davantage d’exigences à la certification des produits innovants pour une meilleure sécurité des patients ». Une nouvelle donne qui engendre cependant un goulot d’étranglement afin d’obtenir le marquage CE (sésame pour obtenir la commercialisation), un allongement des délais et donc une augmentation des coûts, de nombreux fabricants devant re-certifier leurs dispositifs médicaux.
Pour les fondateurs de CTX Lab, les investisseurs doivent prendre en considération ce changement de paradigme, plus capitalistique qu’auparavant. CTX Lab qui a bénéficié de divers financements, dont le prêt d’honneur de 30 000 euros du fonds d’innovation by MI – un label essentiel pour passer le cap – travaille actuellement à renforcer sa stratégie d’accès au marché. Objectif, réaliser une levée de fonds de 4 à 5 millions d’euros afin de financer les étapes jusqu’à la commercialisation.