CTX Lab : Un atout pour lutter contre les infections urinaires

Jeune startup tout juste arrivée chez Marseille Innovation, CTX Lab intervient sur le sujet des infections urinaires, qui deviennent une cause de santé publique.

Plus de 50% des femmes auront au moins une fois dans leur vie une infection urinaire. Tous les ans, c’est 10 à 15% des femmes qui font une infection urinaire et 25% d’entre elles connaîtront une récidive dans les 6 mois. Des chiffres parlant pour la startup CTX Lab, créée par le Dr Marc Sénéchal : « Ce type de pathologie est la deuxième raison de prescription d’antibiotiques avec comme conséquence un risque majeur de développement d’antibiorésistance. L’OMS estime même qu’en 2050, elle sera la première cause de mortalité devant les cancers et les maladies cardiovasculaires ».

Pour ce médecin et ses associés, Rémi Collin, Charles Edouard Malet et Marie Raudier, Marseille Innovation s’impose comme une place reconnue dans l’accompagnement des startup et notamment dans le secteur médical. « Nous sommes en phase de R&D depuis 3 ans. Nous avons été accompagnés par l’incubateur Provence Côte d’Azur et allons bénéficier d’une licence sur une technologie prometteuse de la SATT de Paris-Saclay. Actuellement, nous finalisons les preuves de concept précliniques avant de lancer les premières études cliniques qui devront prouver l’efficacité et l’innocuité de notre solution avant sa commercialisation ». Et Marc Sénéchal de détailler, « l’accès au marché a changé, il existe un nouveau règlement sur les dispositifs médicaux qui génère davantage d’exigences à la certification des produits innovants pour une meilleure sécurité des patients ». Une nouvelle donne qui engendre cependant un goulot d’étranglement afin d’obtenir le marquage CE (sésame pour obtenir la commercialisation), un allongement des délais et donc une augmentation des coûts, de nombreux fabricants devant re-certifier leurs dispositifs médicaux.

Pour les fondateurs de CTX Lab, les investisseurs doivent prendre en considération ce changement de paradigme, plus capitalistique qu’auparavant. CTX Lab qui a bénéficié de divers financements, dont le prêt d’honneur de 30 000 euros du fonds d’innovation by MI – un label essentiel pour passer le cap – travaille actuellement à renforcer sa stratégie d’accès au marché. Objectif, réaliser une levée de fonds de 4 à 5 millions d’euros afin de financer les étapes jusqu’à la commercialisation.

CTX Lab - Un atout pour lutter contre les infections urinaires

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Appel à candidature au prêt d’honneur Innov Provence

Soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et piloté par Marseille Innovation en partenariat avec le réseau des Pépinières du Pays d’Aix et le Technopole de l’Arbois, le prêt d’honneur Innov Provence propose aux entreprises innovantes de bénéficier dans leurs premières phases de développement d’un appui financier...

Marseille Innovation renouvelle son label EU|BIC

Ce label, octroyé par l'European Business and Innovation Centre Network (EBN), témoigne de l'engagement constant de Marseille Innovation à offrir un accompagnement de haute qualité et à soutenir activement les entreprises innovantes dans leur création et leur développement.

Enovacom change de braquet

C’est l’une des success stories de Marseille Innovation, Enovacom, éditeur de logiciels 100 % dédiés à la santé, a été créée par Laurent Frigara, Cyril Garde et Renaud Luparia en 2002.