DEKI favorise le dernier kilomètre !

Deki pour dernier kilomètre. Cette startup créée à l’été 2021 par Béatrice Ledubuy compte déjà 4 collaborateurs. Elle vient de rejoindre Marseille Innovation pour déployer sa solution qui permet d’acheminer des marchandises en ville en respectant les ZFE (Zone à Faibles Emissions).

Béatrice LedubuyAprès 24 mois de développement, le prototype mise sur l’IA et un algorythme issu de l’Ecole de Mines pour optimiser les livraisons urbaines. Il s’agit ainsi de confier au meilleur prestataire, c’est-à-dire celui qui a le moins d’impact en termes d’émissions de Co2, et de congestion de la ville, une livraison. L’entreprise identifie aussi le prestataire le plus adapté en fonction de sa localisation. « On utilise l’existant » assure Béatrice Ledubuy. Dans ce but, tous les prestataires affiliés à Deki, utilisent des véhicules sans émissions de gaz à effet de serre. « Résultat des courses en un an, on a occupé deux moins d’espace dans la ville en parcourant 30 % de km en moins tout en livrant une quinzaine de tonnes ». Avec des clients reconnus comme, la Maison Ferroni, Café Corto, Sealogis, la filiale route de la SNCF, Deki entend développer son offre à destination des grands comptes… « Le prêt d’honneur va permettre de recruter un responsable dans ce secteur, de dynamiser le développement commercial, de faire un focus sur la communication et le marketing – tout en optimisant l’accompagnement de Marseille Innovation – avant de faire une levée de fonds premier trimestre 2023 estimée à 700 000 euros…».

DEKI favorise le dernier kilomètre !

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.