design

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Le design s’ancre à la Belle de Mai

C’est une certitude pour Marseille Innovation : design et innovation font un mariage parfait pour tirer la croissance.

« C’est un élément de créativité et de distinction qui permet souvent de faire la différence », estime René Ragueb, professeur d’arts appliqués en DSAA design (diplôme bac+4 qualifiant de jeunes désigner) au lycée Jean Perrin et coordinateur du MAAD (Marseille Arts Appliqués Design). Pour la deuxième année, il vient de clore l’exposition  dans le vaste hall d’accueil de la pépinière de la Belle de Mai des projets de fin d’étude d’une trentaine de ses étudiants : des maquettes et prototypes pour un produit, un aménagement d’espace ou un événement. « Notre objectif partagé est de mettre en contact de jeunes designers en formation avec de jeunes entreprises de production ou de service », explique-t-il. En les exposant, on valorise leur travail et on leur offre une première confrontation grandeur nature avec les réalités économiques du monde ».

Inversement, les entreprises en tirent une sensibilisation à la valeur ajoutée du design comme facteur de lisibilité et de compétitivité. « Le design offre des capacités de remise en cause et d’ouverture pour renouveler des concepts ou des standards. Il réquisitionne et redessine les usages ». On a pu voir par exemple un four à pain traditionnel revisité sous des traits contemporains, les gestes du tissage artisanal utilisé pour des applications industrielle, ou encore un paravent en matières brutes recyclées. Après cette deuxième édition, les travaux des étudiants devraient permettre l’intégration de Marseille Arts Appliqués et Design dans les locaux de la pépinière sous différentes formes : une association des étudiants pour maintenir le lien initié avec les entreprises, une association des enseignants pour développer les partenariats, un lieu de ressource pour les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise, ou encore des ateliers Speed Workshop.
L’intégration du design dans l’entreprise est en marche.

Contact : René Ragueb – rene.ragueb@orange.frhttp://maadesign.canalblog.com

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.