Le secteur du tourisme, du voyage d’affaires et de l’évènement a payé un lourd tribut à la crise. Le département des Bouches du Rhône qui compte parmi les destinations les plus actives en termes de fréquentation hôtelière (5 millions de nuitées par an en moyenne) a, lui aussi, été très impacté. Sur ce territoire où le tourisme pèse 7% du PIB, les start-up accompagnées par Provence Travel Innovation ont su faire preuve de ressources et d’agilité.
Dans le cadre de l’accompagnement prodigué par Provence Travel Innovation (PTI), incubateur qui réunit Marseille Innovation, l’Escaet et Provence Tourisme, les 9 start-up soutenues ont bénéficié d’un soutien à la mesure de la période.
Laurie Larchez, directrice des opérations de l’ESCAET, école de commerce spécialisée tourisme, voyages d’affaires et évènementiel, précise « nous avons renforcé notre accompagnement, prodigué tous les 15 jours au lieu d’un mois. Il a fallu s’organiser pour accompagner au mieux les start-up spécialisées dans un secteur très exposé. Toutes ont su innover. Aucune n’a arrêté son activité, certaines ne sont même repositionnées avec succès ».
C’est le cas par exemple de Bobee Spot, application basée sur Instagram qui permet de trouver des spots insolites et décalés ou encore de xenia, solution pour traduire les émotions des clients. « Jana, est un service de conciergerie qui a mis en veille son projet pour proposer un service virtuel » renchérit Isabelle Brémond, directrice générale de Provence Tourisme.
Pour My Tour Live qui développe un concept de visites guidées à distance en Bo to B pour l’immobilier, le tourisme et la culture, la solution en immersion vidéo a été une réponse aux enjeux de distanciation sociale de la crise sanitaire. « Notre expérience se rapproche le plus possible de la visite guidée en réelle. Avec un champ visuel à 360 degrés et l’interaction en temps réel, le mode de communication est roche de celui en présentiel » assure Franck Adraï, fondateur de la start-up qui revient sur la période sanitaire.« Nous avons gagné quelques clients pendant la crise. Mais plus généralement, nous avons vu s’imposer les solutions de visite à distance. Elles ont véritablement émergé auprès des professionnels comme des particuliers ». My Tour Live a ainsi instauré le lancement de visites à destination du grand public déployant son modèle sur un nouvel angle. « La solution opérationnelle va s’inscrire dans une plate-forme qui va fédérer dans quelques mois l’intégralité des offres de visite ».
Des solutions innovantes appuyées par les plans de relance déployés par le département des Bouches du Rhône et la Région Sud pour soutenir la filière tourisme.
« Si certaines start-up ont imaginé des solutions souples souvent digitales qui vont leur permettre de passer le cap, voire de se développer, le Plan de relance des Bouches-du-Rhône à destination des professionnels, doit encourager tous les acteurs à endiguer la crise. Le dispositif de soutien qui va durer de juillet à février s’oriente dans plusieurs directions, communication massive, bons d’achat à destination des clients etc… » conclut Isabelle Brémond.