Notre écosystème a besoin d’innovation à haute dose

Pour conserver notre place de leader mondial sur les marchés civil et parapublic couvrant une large gamme de missions centrées sur l’hélicoptère, notre groupe a entrepris de consolider son écosystème proche en s’appuyant sur un tissu d’entreprises plus dense et solide.

Un projet pilote intitulé « chasser en meute » a été récemment lancé par notre département ‘Business Development’. Il ambitionne le développement d’un nouveau concept commercial au niveau international porté par des solutions intégrées et collaboratives qui considère les PME travaillant avec nous comme des partenaires.

Cette démarche d’Eurocopter, même si elle reste fondée sur des principes similaires, est différente des autres initiatives d’innovation ouverte menées jusqu’alors qui se concentrent sur la recherche fondamentale et les sujets technologiques. Pour les besoins de cette nouvelle approche, le concept d’innovation ouverte s’applique principalement à l’innovation au niveau du ‘business model’ en impliquant des entreprises dans un mode de collaboration en tant que tel. Ce concept vient donc en complément des autres initiatives d’Eurocopter.

Le 17-18 avril, le groupe a accueilli dans ce cadre un atelier écosystème d’affaires d’innovation dans lequel un vingtaine des PME étaient conviées pour dégager une première série d’idées créatives qui pourront ensuite être consolidés et développées.

Vassilis Agouridas, Senior Manager

Airbus group

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.