Airbus group

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Notre écosystème a besoin d’innovation à haute dose

Pour conserver notre place de leader mondial sur les marchés civil et parapublic couvrant une large gamme de missions centrées sur l’hélicoptère, notre groupe a entrepris de consolider son écosystème proche en s’appuyant sur un tissu d’entreprises plus dense et solide.

Un projet pilote intitulé « chasser en meute » a été récemment lancé par notre département ‘Business Development’. Il ambitionne le développement d’un nouveau concept commercial au niveau international porté par des solutions intégrées et collaboratives qui considère les PME travaillant avec nous comme des partenaires.

Cette démarche d’Eurocopter, même si elle reste fondée sur des principes similaires, est différente des autres initiatives d’innovation ouverte menées jusqu’alors qui se concentrent sur la recherche fondamentale et les sujets technologiques. Pour les besoins de cette nouvelle approche, le concept d’innovation ouverte s’applique principalement à l’innovation au niveau du ‘business model’ en impliquant des entreprises dans un mode de collaboration en tant que tel. Ce concept vient donc en complément des autres initiatives d’Eurocopter.

Le 17-18 avril, le groupe a accueilli dans ce cadre un atelier écosystème d’affaires d’innovation dans lequel un vingtaine des PME étaient conviées pour dégager une première série d’idées créatives qui pourront ensuite être consolidés et développées.

Vassilis Agouridas, Senior Manager

Plus d'actualités

La RSE en pôle position

Brice Renaud, co-fondateur et associé chez Planète Ioda, partie intégrante de Ioda Consulting, est expert dans l’accompagnement des entreprises innovantes ainsi que dans la recherche de financements ciblés.

I Force, l’inclusion au service de Marseille Innovation

Via son fonds de dotation I Force, Denis Liotta, président de Marseille Innovation, soutient financièrement le fonds d’Innovation by MI et promeut l’inclusion sous toutes ses formes.

V2O Marine, l’argument anti-pollution

Développer et commercialiser des dispositifs flottants, tractés par navire remorqueur. Pour rassembler en continu tous types de déchets flottants (hydrocarbures, macrodéchets, algues toxiques, etc…) afin d’optimiser leur récupération par des navires de dépollution spécialisés.