Enovacom change de braquet

Après le rachat de Nehs Digital, Enovacom dans le giron d’Orange depuis 2018, est montée en puissance et se positionne comme l’un des leaders de l’e-santé en France. Renaud Luparia, l’un de ses fondateurs revient sur ses débuts avec Marseille Innovation.

C’est l’une des success stories de Marseille Innovation, Enovacom, éditeur de logiciels 100 % dédiés à la santé, a été créée par Laurent Frigara, Cyril Garde et Renaud Luparia en 2002. « Dès l’origine nous sommes entrés chez Marseille Innovation jusqu’en 2006, soit le temps maximum de l’accompagnement. Cela a été une vraie aide au lancement en matière de logistique et de mise en réseau. Quand on a commencé à pousser les murs faute de place, nous avons choisi de nous installer boulevard de Louvain » développe Renaud Luparia.

Le vrai décollage a été amorcé avec la solution d’interopérabilité, plateforme d’échanges pour une structure de santé. Autour de ce moteur d’intégration, plusieurs solutions ont été mises en place. Ce qui a permis à Enovacom de conquérir une importante partie du marché, quelques 500 établissements publics et privés sur les 800 hôpitaux de plus de 300 lits que compte le marché hexagonal.

Aujourd’hui l’entreprise qui se déploie à l’international engrange un CA de plus de 35 millions d’euros. La part de l’export qui représente environ 15 % est ciblée, pays par pays, mais porte principalement sur les pays francophones, Suisse, Belgique (partie flamande), Canada. « En 2017, nous avons réalisé un gros deal qui nous a mis le pied à l’étrier ». L’entreprise entreprend également une percée en Allemagne et se positionne au Royaume Uni.

Rachetée par Orange en 2018, Enovacom connait une croissance constante qui s’est caractérisée par le rachat d’une première société à Bordeaux en 2022 dédiée à la télérégulation d’urgence et en 2023 par l’acquisition de Nehs digital et de sa filiale XPeris, concurrent direct d’un point de vue interopérabilité sur le marché français. Avec ces acquisitions, Enovacom passe de 300 à 600 personnes, ce qui double la perspective de CA avec un objectif de 75 millions d’euros.

« C’est un vrai changement d’échelle. Basé à Marseille, Paris, Bordeaux nous nous sommes étendus jusqu’à Aix-en-Provence, Valbonne, Rennes, Vitry le François », note Renaud Luparia qui analyse le marché de la santé. « Celui-ci a été dynamisé par de nombreux financements publics mais il est aujourd’hui en train de se stabiliser. L’accompagnement de Marseille Innovation nous a permis de nous positionner dans le top 10 puis dans le top 3 des éditeurs de logiciels dans la santé. Nous ne sommes plus seulement un acteur de l’interopérabilité mais bien impliqués à part entière comme expert et vrai partenaire en e-santé grâce au digital. Nous sommes partenaires du fonds d’innovation by MI. Marseille Innovation a son rôle à jouer dans ce secteur dans le département et dans la Région pour créer une expertise dédiée et nous resterons à ses côtés. C’est un vrai tremplin pour les startup ».

Enovacom - Vos logiciels de santé digitale

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Appel à candidature au prêt d’honneur Innov Provence

Soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et piloté par Marseille Innovation en partenariat avec le réseau des Pépinières du Pays d’Aix et le Technopole de l’Arbois, le prêt d’honneur Innov Provence propose aux entreprises innovantes de bénéficier dans leurs premières phases de développement d’un appui financier...

Marseille Innovation renouvelle son label EU|BIC

Ce label, octroyé par l'European Business and Innovation Centre Network (EBN), témoigne de l'engagement constant de Marseille Innovation à offrir un accompagnement de haute qualité et à soutenir activement les entreprises innovantes dans leur création et leur développement.

CTX Lab : Un atout pour lutter contre les infections urinaires

Jeune startup tout juste arrivée chez Marseille Innovation, CTX Lab intervient sur le sujet des infections urinaires, qui deviennent une cause de santé publique.