Entrepreneuriat : allier performance ET bien-être

Marie Semerdjian, nouvelle responsable du site de la place de l’innovation, milite pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de l’entreprise. « Faire naitre son projet, y croire, assurer sa croissance et sa pérennité, lui donner une trajectoire. Ces challenges ne doivent pas faire oublier la notion d’épanouissement et de bien-être ».

Travailler, produire et performer peut se conjuguer avec des moments de lâcher prise, de repos, de détente.  Un sommeil de qualité, une alimentation saine etc… Autant d’éléments qui contribuent à se sentir bien et à garder une clairvoyance nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.  A ce titre, Marie Semerdjian reçoit chaque startup accompagnée par Marseille Innovation et décrypte les points de blocage éventuels de l’entreprise ou du porteur de projet. Dans cette mission, elle intervient en collaboration avec les experts de Marseille Innovation sur des thématiques variées. La gestion du temps, notamment, est prioritaire. « Il importe de hiérarchiser certaines tâches, de s’efforcer de ne pas se laisser happer par le tourbillon du « toujours plus vite » et en définissant un temps de repos, parfois très court mais immuable dans la journée ».

Depuis son arrivée au sein de Marseille Innovation, Marie Semerdjian sensibilise les entrepreneurs à cette démarche en les invitant à parler aussi d’eux, et de leurs attentes en tant qu’individus. « Je souhaite contribuer à leur épanouissement global et les aider à trouver puis incarner leur propre définition du « moi-entrepreneur ».  Parce que derrière chaque projet, se trouve une personne avec son histoire, son parcours, son vécu, les problématiques sont individualisées. L’objectif ? Des entrepreneurs innovants et heureux !

Marie Semerdjian, responsable de site Place de l’Innovation

Marie Semerdjian - Responsable-de-site CIC Place de l’Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Rémy Bourges intervient sur le bas-carbone

La réindustrialisation ne s’improvise pas. Dans ce mouvement de fond Rémy Bourges, expert chez Marseille Innovation, a développé une expertise dédiée depuis 2022.

Réindustrialisation : Marseille Innovation est de tous les combats

De nombreuses startup industrielles se lancent pour répondre aux grands enjeux de transition environnementale et sociétale. Dans un écosystème technologique marqué par lecentralisme parisien et les méga levées de fonds, Marseille Innovation continue de cultiver sa singularité.

Le Fonds d’Innovation by MI fête sa première bougie

En 1 an d’existence, le fonds d’innovation by MI a levé 450 000 euros de fonds et soutenu 15 entreprises innovantes. Il a permis un effet de levier immédiat de 753 000 euros de fonds supplémentaires.