Exolis, jeune startup marseillaise créée en 2015 et accompagnée par Marseille Innovation en pôle position en matière de e-santé, assure la transmission des informations entre le patient et l’hôpital pour faciliter, entre autres, le maintien à domicile.
Créée en mars 2015 par Nicolas Binand et rejoint par Pierre Claudon, la startup Exolis a choisi de faciliter le lien entre les patients et l’hôpital. « Nous avons commencé à réfléchir sur le domaine de l’informatisation de l’hôpital et de la santé en général avec le projet d’accompagner les professionnels de santé dans la gestion numérique de la relation avec le patient » développe Nicolas Binand.
Pour la startup, la crise sanitaire a été un accélérateur permettant de franchir des étapes et de faire adopter le produit par beaucoup d’hôpitaux. Exolis qui compte aujourd’hui 150 clients, ARS et plates-formes d’appui entre la France, la Belgique et le Luxembourg, passe aujourd’hui un cap. « La télésurveillance devient un axe de financement du projet de sécurité sociale. Elle pourrait à terme être prise en charge et non pas être impactée sur l’hôpital » reprend Nicolas Binand qui revient sur l’accompagnement de Marseille Innovation. « L’aspect hôtel d’entreprise a été très utile pour se lancer en raison de locaux abordables et d’un écosystème propice à l’entrepreneuriat. L’ingénierie financière apportée par Marseille Innovation nous a également permis de mener à bien et de gagner du temps sur certains dossiers de financements ».