Article La Provence du 17.01.19 – Journaliste : Julien Pompey.

« Interview »La Minute Éco : Facebook va accompagner plusieurs start-up de Marseille Innovation

Le groupe Facebook a sélectionné la pépinière Marseille Innovation pour lancer son programme d’accompagnement baptisé « Startup Garage »
Pour la toute première fois depuis sa création, Facebook va déployer son programme d’accélération « Startup Garage » en région. Après plusieurs mois d’évaluation, trois territoires français ont été sélectionnés par le géant américain : le Grand Ouest, l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Dès le départ, Facebook a été attiré par l’attractivité de la région et nous a détectés, étant le plus important opérateur de la création et de l’innovation sur le territoire marseillais », confie Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation, pépinière ayant été retenue au final pour recevoir ce programme mondial. « Il y a tout un écosystème qui s’est créé et qui continue de se développer à Marseille, qui est devenue, après Paris, l’un des territoires les plus attractifs. Nous avons certains pôles d’excellence, comme l’industrie du numérique ou le traitement des données, qui représente 70 % de nos start-up incubées », ajoute la dirigeante.

De son côté, Caroline Matte, responsable des programmes « Startup Garage from Facebook », souligne que, « depuis son inauguration début 2017, 22 start-up ont été accompagnées avec de nombreuses success stories, en France et à l’international. Nous sommes ravis de donner une nouvelle dimension locale à ce programme ! »

Un long processus de sélection
A peine dévoilé, le processus de sélection du programme a déjà débuté. « Nous avons présélectionné une petite cinquantaine de start-up, et désormais une trentaine, avec des projets qui répondent aux critères d’éligibilité, notamment sur l’aspect innovation dans l’économie de la donnée, qui est le point le plus important recherché par Facebook. Il s’agit d’entreprises ayant testé leur concept sur le marché et qui ont déjà en place des équipes complémentaires. Nous travaillons aujourd’hui pour sélectionner 25 start-up et, d’ici à mi-février, l’objectif est de lister un Top 10 des concepts éligibles », détaille Laurence Olivier.

Par la suite, pendant six mois, 20 start-up régionales seront accompagnées par Facebook. L’accompagnement inclura notamment la participation à des ateliers de formation à Paris, des conseils sur-mesure fournis à distance par des experts Facebook, la participation au programme ‘Privacy by Design’ du Startup Garage ou encore l’accès à la Station F à Paris. « C’est une réelle chance pour les start-up du territoire qui vont intégrer ce programme, pour profiter de l’expertise métier et du rayonnement d’un gros industriel du numérique. Pour Marseille Innovation, il s’agit d’une montée en gamme de notre accompagnement. Le programme de Facebook vient vraiment renforcer notre programme déployé au quotidien auprès de 150 start-up par an », souligne Laurence Olivier.

Les start-up qui souhaitent rejoindre l’aventure à Marseille peuvent se manifester jusqu’au 11 février 2019 auprès de Marseille Innovation ou de https://startupgarage.fb.com/fr