L’équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d’innovation destiné à soutenir les startup du territoire.
Maillon fort de l’écosystème par l’entreprenariat, Marseille Innovation qui accompagne 150 startup par an et contribue sur ce même laps de temps à la création de 300 emplois, a lancé un fonds d’innovation pour faciliter le décollage des startup du territoire. A la clé, un prêt d’honneur de 30 000 euros garanti par la BPI et remboursable sous 48 mois. Le premier appel à candidature, pour 6 premières startup est lancé.
Pour fournir aux entreprises des fonds propres nécessaires à leur croissance, Marseille Innovation, première structure d’accompagnement du territoire avec ses 25 ans d’expérience, 4 sites et 900 startup accompagnées depuis l’origine, a annoncé la création d’un fonds dédié aux entreprises de son accélérateur. Baptisé « Fonds d’innovation by MI » il permet de délivrer aux porteurs de projet assurant une innovation technologique, des prêts d’honneur de 30 000 euros à taux zéro garantis par BPI France. « Il s’agit du maillon manquant à la chaine de valeur de notre stratégie d’accompagnement, pour permettre aux startup de disposer sans dilution et rapidement de la trésorerie indispensable à leur démarrage. Ce qui doit permettre de maximiser les chances de réussite » développe Laurence Olivier, Directrice Générale de Marseille Innovation.
Mieux, la BPI peut également doubler ce montant ce qui porte l’enveloppe globale pour chaque start up à 60 000 euros. « Ce n’est pas systématique. Cela dépendra de l’instruction du dossier par un jury d’entrepreneurs à succès de Marseille innovation et de ses partenaires » reprend Laurence Olivier. « C’est un outil fait par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Je crois en ceux qui repartagent leur richesse » assure Denis Liotta, président de Marseille Innovation.
La structure d’accompagnement qui accueille 50 nouvelles startup par an dans tous les secteurs de l’innovation, le numérique, la santé, l’industrie du futur, le tourisme ou l’environnement, s’est adossée à l’ingénierie financière développée par Initiative Marseille Métropole. Le fonds dispose d’une enveloppe de 700 000 euros, renouvelée tous les deux ans contractuellement par le Groupe CIC Lyonnaise de Banque et la Banque Populaire Méditerranée. D’autres investisseurs passés par Marseille Innovation sont de la partie, Jump Venture porté par Christophe Baralotto et Michel Feraud, co-fondateurs de Provepharm, le fonds de dotation I force de l’entrepreneur, investisseur et mécène Denis Liotta et celui de la société Enovacom de Cyril Garde, Renaud Luparia et Laurent Frigara.
Objectif collectif ?
Fournir un effet de levier crédible afin que d’autres organismes de support financier abondent à leur tour. La question de l’amorçage reste en effet délicate pour nombre de startup. « C’est une activité militante on ne gagne pas forcément d’argent, mais nous souhaitons contribuer au dynamisme du territoire » note Christophe Baralotto. Douze startup seront sélectionnées en deux temps. Le premier appel à candidatures sur les 6 premières est lancé. Les critères ? Un ancrage régional, un socle technologique, une faisabilité économique et une vision d’avenir. Les prêts d’honneur remboursables d’ici 48 mois pourraient être débloqués dès juin. A vos marques !