Portée par Marseille Innovation, la startup Forgeron3 démocratise l’intelligence artificielle générative pour les TPE et PME, avec une promesse : fournir un assistant intelligent afin de répondre avec simplicité et fluidité aux besoins de l’entreprise.
Lancée en mars 2024 et accompagnée à l’Hôtel Technologique par Marseille Innovation, Forgeron 3 entend mettre l’IA générative au service des TPE et PME du territoire. Pour Régis Le Bras, fondateur de Forgeron3 avec 3 associés, l’ambition consiste à lancer une plateforme simple pour créer des assistants virtuels intelligents, capables de répondre à un besoin précis en se basant sur la propre documentation de l’entreprise. « On a pensé Forgeron3 pour ceux qui n’ont pas de DSI, pas le temps de tout lire sur l’IA, mais qui veulent des outils efficaces. C’est une solution simple, à leur image, pour avancer sans complexité ni perte de temps ».
Forgeron3 s’appuie sur des modèles d’IA générative, dont ceux de Mistral. L’innovation de Forgeron 3 repose sur l’intégration de la technologie RAG (Retrieval-Augmented Generation), qui permet aux agents IA d’exploiter la documentation interne de l’entreprise en temps réel pour aller puiser des réponses fiables directement dans la documentation de l’entreprise.
« Cela garantit une maîtrise complète des données, sans fuite ni dépendance. Une approche développée main dans la main avec l’INRIA, dans le cadre d’un partenariat R&D », reprend Régis Le Bras.
Chaque assistant intelligent devient ainsi un atout capable de s’adapter aux fonctions commerciales, RH, financières ou juridiques et d’évoluer en fonction de nouveaux apports. Concrètement ? 70 % de temps gagné dans la recherche documentaire, 60 % d’efficacité en plus pour la création de contenus digitaux, +45 % d’engagement sur les réseaux sociaux des entreprises clientes. En moins d’un an, Forgeron3 a séduit une cinquantaine d’utilisateurs. Accessible dès 11,90 euros/mois, chaque assistant est partageable, exportable sur site web ou application, et totalement personnalisable selon la fonction ou le poste. Au-delà des PME, la startup expérimente aussi ses assistants dans les collectivités locales, mais aussi de façon plus inattendue dans collèges et lycées, où la protection des données et la simplicité d’usage sont des prérequis. La plateforme, poursuit son développement avec l’incubateur Impulse en parallèle de Marseille Innovation. Prochaine étape : consolider en région Sud avant d’essaimer dans le reste de la France et en Europe.