French Tech : l’esprit d’entreprise

La French Tech se donne pour enjeux de fédérer, accélérer, rayonner. Ce label dont dispose la métropole d’Aix-Marseille doit permettre de dynamiser l’innovation sur le territoire.

L’objectif ? Répondre aux besoins, des start-up, des investisseurs et des talents étrangers. Des experts donnent leur point de vue.

« La French Tech apporte un plus à la région en terme de création d’emplois. C’est aussi une vraie reconnaissance locale, nationale et internationale de l’écosystème existant à Aix-Marseille et du concept même de startup qui génère du développement, de l’activité, de l’emploi » évoque Denis Liotta, fondateur de Netangels. « Cela représente un vrai changement de mentalité. L’accent est mis sur la création d’entreprise avec la volonté de mieux faire connaître cet environnement au plus grand nombre. Le lien avec les écoles et de commerce et d’ingénieurs, viviers de porteurs de projets va en être facilité » explique pour sa part Eric Barthélémy de Viaxoft et ce «  dans des domaines privilégiés dans la région : le tourisme, le numérique au sens large, les projets tournés vers la mer et vers le bassin méditerranéen ». Kevin Polizzi, fondateur de Jaguar Network, précise, « le numérique notamment s’avère au cœur de tous les enjeux. Toute une génération d’entrepreneurs se réinvente et partage ces connaissances. Nous passons d’une économie de produit à une économie de solutions et maintenant d’usages. Les acteurs vont se rencontrer, échanger ». Avec au final le nerf de la guerre, l’opportunité d’une plus grande visible auprès des investisseurs. « Aujourd’hui le taux de mortalité des entreprises reste de 80 % dans les 3 ans. Rien ne sert de faire de l’innovation si on ne va pas à la recherche de nouveaux marchés. Le marketing technique reste essentiel. Comment trouver une utilisation avec des vrais clients ? Beaucoup de startups ont besoin de se poser les bonnes questions » conclut Kevin Polizzi.

La French Tech

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.