Hôtel Technoptic

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

L’Hôtel Technoptic, un outil unique en France, accélérateur de projets pour les start-up de la photonique

Marseille Innovation, outil majeur d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole renforce son offre d’hébergement et étend ses services au secteur de l’optique et de la photonique en partenariat avec le pôle de compétitivité Optitec.

La filière photonique est une des 5 technologies clés soutenue par l’Europe. C’est une technologie « diffusante » qui pénètre de nombreux marchés : santé, éclairage, photovoltaïque, instrumentation…Le photon est au cœur de la vision artificielle du laser, des LEDs…

PACA représente la 2ème région d’optique, avec 30% des activités françaises de R§D en optique, des grands groupes, une centaine de PME et autant de laboratoires regroupés au sein du pôle de compétitivité Optitec.

Au cœur du technopole de Château-Gombert, ce bâtiment de 3300 m2 est le symbole de la convergence de la politique de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, du travail de cluster du pôle de compétitivité Optitec et l’apport du savoir-faire de Marseille Innovation. L’Hôtel Technoptic, offre une capacité d’accueil de 50 entreprises. Plusieurs sociétés (IDMed, Uratek, XT Vision…) sont déjà installées sur ce site conçu pour faire jouer la dynamique de réseau entre les jeunes pousses, les industries de pointe, les laboratoires de recherche associés, le pôle de compétitivité Optitec et les écoles d’ingénieurs.

En complément du dispositif d’accompagnement au « Business Developpement » existant (une vingtaine d’experts dans différents domaines : finance, stratégie, marketing, RH, internationale, intelligence économique..), Marseille Innovation a mis en place une plateforme de services d’aide à la conception de produits qui permettra de concevoir des prototypes plus rapidement et de réduire la mise sur le marché : calculs, design, prototypage rapide, écoconception, propriété industrielle…

Le pôle de compétitivité Optitec va prochainement installer une plateforme technologique d’optique adaptative mutualisée. Premiers domaines d’utilisation : l’ophtalmologie et les lasers.

« En mutualisant à leur profit des savoir-faire de haut niveau dans des domaines clés, nous donnons toutes les chances aux entrepreneurs de réussir leur projet » commente Christian Rey, directeur général de Marseille Innovation.

Le prochain grand rendez-vous est fixé à la rentrée pour l’inauguration officielle du bâtiment qui sera aussi l’occasion de découvrir la mise en lumière de l’Hôtel Technoptic et un showroom des dernières technologies du secteur.

A propos de Marseille Innovation : Suivi, expertise, réactivité. Créé fin 1996 , Marseille Innovation , Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation, dispose de trois pépinières et hôtels d’entreprises pour accueillir et accompagner une centaine de sociétés à Marseille, sur le Technopôle de Château Gombert et à la Belle de Mai avec un objectif de convergences multiples, avec les clusters environnants, les entreprises, labos, écoles et réseaux professionnels. Tournées en particulier vers les sciences de l’ingénieur et le multimédia, le tiers des start-up de la pépinière sont adhérentes d’un pôle de compétitivité. Elles créent en moyenne 8 emplois en deux ans et demi.

Plus d'actualités

Appel à candidatures GREENinMED

Capenergies, partenaire du projet européen GREENinMED, en collaboration avec Marseille Innovation, vous propose un accompagnement international pour accélérer votre industrialisation et profiter d’opportunités business !

Marseille Innovation, une équipe au cordeau et 25 ans d’expérience !

C’est en présence de nombreux entrepreneurs, des mentors, d’experts, de représentants des collectivités que Marseille Innovation a fêté, en septembre dernier, son quart de siècle.

Partenariat IODA CONSULTING

Partenaire référencé par Marseille Innovation, IODA Consulting, travaille sur l’accompagnement des startup. Avec un focus spécifique sur les sujets liés à la fiscalité de l’innovation, le CIR, Crédit innovation ou encore le statut lié à la jeune entreprise innovante.