En croissance constante, IDMed, implantée à Château-Gombert se positionne sur le marché US et réalise plus de 85 % de son CA à l’export.
Avec 11 ans d’existence, IDMed s’est imposée dans le paysage de l’innovation. Dédiée à la conception et à la fabrication de systèmes innovants de mesure de la pupille, l’entreprise a développé après plusieurs années de R&D deux familles de produits intervenant dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de l’ophtalmologie et de la neuro-ophtalmologie.
Au programme, un pupillomètre qui, par le réflexe de dilatation pupillaire, permet de surveiller en bloc opératoire la douleur du patient et de doser l’analgésie et un curamètre, permettant de contrôler le relâchement musculaire grâce à un moniteur intuitif baptisé « Tofscan » développé par Frédéric Bernert l’un des co-fondateur d’IDMed avec Thierry Bagnol.
L’entreprise, qui a fait ses débuts chez Marseille Innovation, reste toujours domiciliée à Château-Gombert. En croissance constante, elle entreprend aujourd’hui, de se positionner sur le marché US ainsi qu’en Corée réalisant plus de 85 % de son CA à l’export.
Pour se rapprocher des utilisateurs finaux, IDMed a réalisé une opération de croissance externe par l’achat d’une société spécialisée dans la distribution de matériel médical et étoffer la gamme des produits IDM Médical. Une expansion toute en douceur qui résulte d’une volonté d’avancer pas à pas.
L’entreprise analyse l’accompagnement de Marseille Innovation. « Le premier bénéfice repose sur la disponibilité d’experts que l’on peut consulter librement et rapidement. Très profitable également, l’absence de souci de la gestion des infrastructures et la prise en charge globale de tout ce qui est réseau, partage d’expérience avec d’autres start-up PME autour d’une même promotion. On se connait, on rencontre plus ou moins les mêmes problématiques, c’est un vrai plus de ne pas être isolé » conclut Thierry Bagnol.