IDMed vise le contrôle de la douleur

En 7 ans d’existence, IDMed a conçu plusieurs systèmes innovants de mesure de la douleur. Son développement l’a conduit cette année à s’étendre sur le marché US.

photo idmedFrédéric Bernert et Thierry Bagnol, ingénieurs de formation ont créé IDMed en 2008. La start-up spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes innovants de mesure de la pupille est passée par Marseille Innovation pour développer ses projets.

Aujourd’hui toujours sur le site de la pépinière, à Château Gombert, mais sortie du dispositif, l’entreprise s’apprête à changer d’échelle. « Plusieurs années de R&D nous ont amenés à travailler autour de plusieurs produits capables d’intervenir dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’ophtalmologie et la neuro-ophtalmologie. Le premier porte sur un pupillomètre. Ce procédé très innovant permet de surveiller en bloc opératoire la douleur du patient et de doser l’analgésie grâce au réflexe de dilatation pupillaire,» évoque Frédéric Bernert.

Toujours dans ce but, IDMed a également développé un dispositif permettant de contrôler le relâchement musculaire grâce à un moniteur intuitif, un curamètre baptisé « Tofscan ». C’est aujourd’hui sur ce segment que s’effectue 80 % du développement d’IDMed. Avec une importante croissance à l’export, et notamment en Europe où sont réalisés les deux tiers d’un CA de 1, 4 million d’euros en 2015. IDMed vise cette année le marché américain. « En ciblant les meilleurs distributeurs » évoque Frédéric Bernert. Reste à venir à bout des questions réglementaires et à obtenir l’autorisation de vendre sur le marché US. Un chantier qui devrait aboutir d’ici quelques mois et conforter les perspectives d’une entreprise qui a enregistré 160 % de croissance entre 2014 et 2015 et vise le doublement de son CA cette année.

Contact : Thierry Bagnol et Bernert Frédéric – 04 91 11 87 84 – www.idmed.fr –  info@idmed.fr

IDMed

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.