Le management transversal n’est pas un vain mot pour ViaXoft, entreprise née il y a 15 ans et accompagnée à ses débuts par Marseille Innovation. Ici, les équipes s’organisent en fonction de leurs missions, chaque voix compte et le recrutement de profils neuro-atypiques est un plus. Détails !
Chez ViaXoft, après deux années difficiles dues au Covid, l’entreprise enregistre un retour à la normale dans son activité avec un renouveau de l’offre produit. Elle lance également le premier coup de pelle en avril de son bâtiment situé à Château Gombert.
Pour l’entreprise dont l’offre est dédiée aux acteurs du tourisme, la RSE a toujours été au coeur des priorités. La culture d’entreprise s’est avérée, dès le départ, atypique. « Avec des méthodes agiles mettant en avant les interactions, afin de remettre l’humain au coeur de la gestion de projet » développe Eric Barthélémy, son fondateur… Concrètement, cela se traduit par l’abolissement des hiérarchies. « Ce sont les équipes, 65 personnes, organisées entre support, tech, chargée de clientèle qui s’auto-organisent, un vrai facteur de motivation pour les salariés… Dès l’étape du recrutement, les entretiens sont ouverts aux collaborateurs et ensuite le debrief est collectif. Il n’y a pas de voix prioritaire » reprend Eric Barthélémy.
« Cela élimine plus de candidats mais, au final, c’est productif sur le long terme ».
En terme d’inclusion, l’entreprise a été séduite par la démarche d’Avencod, entreprise adaptée spécialisée dans le développement et les tests informatiques réalisés par des personnes en situation de handicap. La startup accompagnée par Marseille Innovation dont ViaXoft est également issue, a convaincu par son implication dans l’aspect humain. « La démarche est intéressante, puisque les entreprises sont, certes, dans l’obligation de recruter du personnel handicapé, mais sans savoir le faire ni les former. Avencod nous accompagne dans ces étapes, du recrutement à la formation et l’intégration se fait, petit à petit, jusqu’au moment où le futur salarié est opérationnel. Nous avons réalisé une journée de sensibilisation à ce type de profils. Cela demande un investissement humain mais s’avère un vrai facteur d’enrichissement pour tous ».