Laurence Olivier - Directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

L’innovation en continu

Manager, recruter, piloter mais aussi travailler de concert avec les grands groupes comme avec les start-up… Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation intervient sur l’opérationnel comme sur la prospective. Avec toujours comme ambition d’innover.

Laurence Olivier, est en charge de la gestion des 3 sites de Marseille Innovation et du quatrième espace qui va ouvrir cet été aux Allées Gambetta. Ses missions consistent à s’assurer du bon fonctionnement des espaces et du management d’une équipe qui compte déjà 16 personnes et va bientôt s’élargir à 17.

« Implanter ce nouveau site s’avère un challenge. D’une part, car il est localisé en centre-ville, de l’autre car il est en co-gestion avec un partenaire privé, le CIC et son service innovation. Ce qui est une première ». Sa proximité avec le pôle de la Belle de Mai va renforcer la présence de Marseille Innovation sur le centre-ville ainsi que son attractivité et sa visibilité à l’échelle du territoire.

Dans le même temps, l’Hôtel Technoptic et l’Hôtel Technologique situés à Château-Gombert confortent leur vocation industrielle et technologique. « Ce projet ambitieux vient légitimer le positionnement de Marseille Innovation, qui fort d’un investissement de plus de 20 ans, est désormais reconnu comme le plus gros opérateur dédié à l’entrepreneuriat innovant en Paca ».

En parallèle, Laurence Olivier dynamise l’open innovation et vise le développement de partenariat notamment avec de grands groupes. « Notre cible est l’entreprise innovante qu’elle soit sur un modèle d’hyper croissance comme celui des start-up ou non. Notre offre est large. Aujourd’hui PME, ETI et grands groupes régionaux font appel à Marseille Innovation pour innover. Il est dans notre ADN de lancer de nouveaux procédés. Depuis deux ans, nous avons engagé un nouveau volet d’expérimentation dans ce sens et il porte ses fruits. Les entreprises de tous horizons font appel à notre expertise sur 4 axes d’intervention : la transformation digitale, le sourcing de start-up, l’élargissement de l’entrepreneuriat et la formation de leurs équipes à l’innovation ».

Avec des résultats concrets puisque Valrhona, EDF, Wiko ont contacté la pépinière pour rechercher de jeunes pousses en phase avec leurs secteurs d’activité.

La Société des Eaux de Marseille, a aussi requis les compétences de Marseille Innovation pour organiser leur deuxième trophée de l’Innovation. La clean tech EDDO qui a lancé une douche connectée a été primée.

Les résultats sont éloquents. Déjà une quinzaine journées de formation ont été dédiées à l’innovation en 2017 et ce chiffre ne cesse de croître. Sur un trend ascendant, Marseille Innovation est de plus en plus sollicitée pour son accompagnement global. Une réussite concrète pour l’économie du territoire !

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.