L’intelligence compétitive est un outil incontournable pour les entreprises et une activité aussi importante que le marketing ou la R&D. Le principe est simple : Il s’agit de maitriser l’information stratégique pour obtenir un avantage concurrentiel.
« Nous utilisons plusieurs approches. La première consiste à collecter l’information avec des méthodes de veille éprouvées au sein de Marseille innovation, par plus de 10 années d’expérience et une connaissance pointue des outils existants. Il s’agit de repérer grâce à des mots clés, en passant par plusieurs moteurs de recherche, des bases de données et ressources en ligne, de nombreuses données décisives pour la croissance d’une startup : marché, concurrence, clients, technologies, e-réputation, levées de fonds, brevets existant, etc…
Plus de 80% de l’information utile à l’entreprise est publiée de façon ouverte. Reste à savoir les repérer car avec le développement des nouvelles technologies de l’information, la masse de données disponibles est devenue énorme. Dans un deuxième temps, toutes ces informations sont traitées et analysées en fonction de l’orientation déterminée à l’instant T.
Réalisé en lien avec les experts de Marseille Innovation, ce travail de fond soutient le chef d’entreprise dans la prise de décision et à chaque étape phare de sa croissance.
Une première consultation se déroule avant même l’intégration de la startup en pépinière et ensuite régulièrement pour affiner chaque recherche en fonction des besoins de la startup : fichiers de contacts pour prospecter, état de l’art de la technique, données financières de la concurrence, sourcing RH, etc ».
Rachid Alhiane, docteur en sciences de l’information et de la communication, est responsable de l’Hôtel Technoptic, de l’incubateur international MEETAfrica et de l’intelligence compétitive chez Marseille Innovation.