Intheair assure son décollage

Accompagnée depuis sa création par Marseille Innovation, la startup marseillaise Intheair s’apprête à franchir un nouveau cap. Fondée en 2020 par Olivier Apicella et trois associés, elle prépare une levée de fonds comprise entre 1 et 1,2 million d’euros, qui s’échelonnera entre juin 2025 et octobre 2026. Objectif : renforcer sa technologie et accélérer son déploiement en France et à l’international.

Equipe intheairOrganisée à l’origine sous forme de plateforme de mise en relation entre pilotes de drones et entreprises, Intheair a construit une offre intégrée, couvrant la captation d’images aériennes, le traitement et l’analyse des données et le conseil sur la chaîne de valeur. Ce changement de modèle lui a permis de trouver un positionnement porteur, au coeur des enjeux de transition énergétique et environnementale qui font aujourd’hui sa spécificité.

Dans le détail, ses drones équipés de capteurs thermographiques permettent d’analyser le rendement de centrales photovoltaïques, de détecter des anomalies ou des fuites dans le secteur de l’eau. Autre possibilité, la surveillance des ouvrages d’art grâce aux jumeaux numériques ou encore l’accompagnement d’une agriculture de précision. Cette spécialisation greentech attire déjà une quarantaine de clients, parmi lesquels Veolia ou la Société des Eaux de Marseille.

En croissance, Intheair a enregistré 610 000 euros de chiffre d’affaires en 2024, et vise un million cette année. L’entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs répartis entre Marseille, ses antennes de Toulouse, Lyon et un bureau d’études en Tunisie. La startup aborde désormais une phase de consolidation et travaille à une levée de fonds de 1 à 1,2 million d’euros. Une montée en puissance qui va assurer le coût de la modernisation de la flotte de drones, l’acquisition de nouveaux capteurs, le développement d’une plateforme digitale d’analyse automatisée pour ses clients et le soutien d’une expansion internationale.

Le déploiement prévu doit passer d’abord par l’Europe frontalière, puis par l’Afrique, sur des projets liés aux infrastructures et à la transition énergétique. « L’accompagnement de Marseille Innovation a été déterminant et nous a donné des outils pour grandir et nous projeter. C’est un partenaire idéal pour passer du statut de startup à celui de PME innovante. » reprend Olivier Apicella.

Avec cette levée de fonds et une stratégie centrée sur l’innovation et la greentech, Intheair ambitionne de devenir un acteur de référence de la transition énergétique et environnementale par la donnée et le drone.

intheair

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.