La levée de fonds, nerf de la guerre de l’innovation régionale

Au premier semestre 2025, le baromètre régional des levées de fonds organisé par Gomet Media dont nous avons accueilli, la 7ème édition sur notre campus de la place du CIC Place de l’Innovation, fait apparaître un total de 222 millions levés, contre 157 millions d’euros sur la même période en 2024. Une tendance à contrecourant des indicateurs nationaux. Au 1er semestre 2025, les startup françaises seraient revenues à leur plus bas niveau depuis 2020, à la fois en volume et en valeur.

Dans cette étape décisive que constitue une levée de fonds, Marseille Innovation joue un rôle prépondérant. Depuis près de 30 ans, nous accompagnons les entreprises innovantes à chaque étape de leur développement, et notamment dans la construction et la préparation de leur levée.

L’expertise de nos équipes permet aux startup de structurer leurs dossiers, d’identifier les bons investisseurs et de sécuriser leur financement. Le lancement du Fonds d’Innovation by MI, complète cet accompagnement en apportant un levier financier direct aux projets les plus prometteurs. Associé à notre réseau de partenaires publics et privés, ce fonds renforce notre mission : transformer les idées innovantes en entreprises solides et durables. Marseille Innovation poursuit ainsi sa vocation : soutenir les entrepreneurs à chaque étape, faciliter l’accès aux financements et contribuer à un écosystème régional plus compétitif et attractif.

Laurence OLIVIER - Directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.